Cap-Santé donne une nouvelle vocation à son presbytère

Photo de Benjamin Ross
Par Benjamin Ross
Cap-Santé donne une nouvelle vocation à son presbytère
La vice-première ministre Geneviève Guilbault a participé à l’inauguration. (Photo : Benjamin Ross)

L’inauguration officielle de l’Escale du Roy, à Cap-Santé, a eu lieu le 20 juin. Ce nouvel espace de rencontres, qui comprend notamment un café, est déjà fréquenté par la population depuis quelques mois.  

C’est notamment en présence du député Vincent Caron, du maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, de la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, ainsi que d’une multitude d’artistes locaux que la galerie d’art a été inaugurée. 

« De tout temps, la place de l’église de Cap-Santé est un lieu de rassemblement naturel et communautaire, autant pour les citoyens que pour les visiteurs, et nous avons le privilège d’y avoir des bâtiments patrimoniaux d’une très grande qualité. Le presbytère en est un de ceux-là », a expliqué le maire de Cap-Santé. Il semblait donc naturel pour lui et son équipe de choisir de revaloriser ce lieu. 

Tourisme 

Le député Vincent Caron estime que l’Escale du Roy permettra de donner un coup de pouce au tourisme non seulement à Cap-Santé, mais aussi dans tout le comté. « J’ai rencontré, l’autre fois, des touristes français devant l’Assemblée nationale qui me demandaient quoi faire à partir de là. Je leur ai dit d’aller à Saint-Augustin, de prendre le chemin du Roy et de le descendre. Il y a une multitude de quais, et une belle petite halte ! » 

Projet exemplaire  

La ministre Guilbault croit que ce que Cap-Santé a fait avec le presbytère est une réussite. « La revocation des bâtiments à vocation religieuse en quelque chose qui va être apprécié par les communautés, c’est un défi qu’on a partout et il y a des endroits où ils ont un peu plus de difficulté », mentionne-t-elle. 

Les artistes présents se disaient « heureux » de la nouvelle galerie, espérant que ce lieu puisse envoyer des Capsantéens et des touristes dans leurs galeries respectives. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires