Donner une autre image des résidences pour aînés

Photo de Benjamin Ross
Par Benjamin Ross
Donner une autre image des résidences pour aînés
Plusieurs générations se sont côtoyées lors de la foire printanière du Sélection Retraite de Saint-Augustin. (Photo : Benjamin Ross)

Pour fêter le retour du beau temps, l’équipe de la résidence privées pour aînés (RPA) Sélection de Saint-Augustin-de-Desmaures a organisé une foire du printemps. Hot-dogs, marché aux puces, musique et bonnes conversations étaient au rendez-vous le 11 juin.

C’était l’occasion, pour le directeur de la résidence, Dominic Bélanger, de redorer l’image de sa RPA. « Il faut que les gens voient ce qui se passe en RPA, que les résidents sont en forme, qu’ils ont du plaisir », a-t-il lancé. Il affirme aussi que cette première expérience représentait davantage une fête de quartier, mais voit plus grand pour les années à venir. Il souhaiterait faire en sorte que des commerçants locaux puissent venir exposer ou vendre leurs produits lors de l’événement. 

L’art au rendez-vous 

Certains artisans étaient au rendez-vous, comme François Bernachez, artiste céramiqueur adepte du procédé japonais Raku, qui donne aux sculptures des dégradés aux couleurs de couchers de soleil. Il exposait aussi une autre forme d’art : des morceaux de céramique qu’il avait peints par un procédé nommé pouring, qui revient à verser de l’acrylique sur ces morceaux, offrant à la vue des motifs abstraits.  

Un passe-temps apprécié de plusieurs 

D’autres résidents occupaient leur temps en faisant des bracelets : c’est le cas d’une certaine Lucie, qui a affirmé que le fait de faire ces bracelets lui a donné de quoi occuper ses mains durant les deux années de confinement.  

« Aussitôt qu’on pouvait, j’allais acheter tout ce qu’il me fallait et je passais des heures à m’amuser », relate-t-elle. C’est aussi le cas de Luce Bourgeois, qui travaille avec des billes de verre et qui explique que « ça fait chaud au cœur de pouvoir montrer tout ça, de monter ma table et de les exposer ». Elle ajoute que ce passe-temps lui a donné quelque chose à faire. « Je pourrais m’asseoir et me bercer, mais je préfère faire ça ! ».  

Prendre les choses en main 

Un autre résident, lui, fabrique des bougies, affirmant que les chandelles commerciales qu’il achetait ne lui convenaient pas. « Les chandelles que j’achetais, soit elles ne sentaient pas ou elles boucanaient à cause de la mèche ». Il a pris le taureau par les cornes et créé des chandelles 100 % naturelles à base de soya. Il exposait aussi des organites, assemblages de pierres semi-précieuses et de métaux coulés dans de la résine transparente. 

La foire printanière du Sélection Saint-Augustin-de-Desmaures aura fait connaître les gens et les talents de la résidence. Latmosphère conviviale et la présence des multiples générations dans un même événement composaient une scène qui a manqué a plusieurs durant ces deux dernières années de pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires