Bond pour la construction de maisons dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Bond pour la construction de maisons dans Portneuf
Au total, 549 nouvelles maisons ont été érigées en 2021 sur le territoire de Portneuf. (Photo : Johanne Martin)

L’important bond pour la construction de maisons dans Portneuf met de la pression sur l’industrie. Depuis 2020, le nombre de permis octroyés a augmenté de 44 %.

Ce sont 549 nouvelles maisons qui ont été érigées en 2021 en comparaison à 380 en 2020.

Et 2022 est, jusqu’ici, une année occupée pour les entrepreneurs. « La demande est encore très forte et les carnets de commandes sont bien remplis. Il faut s’y prendre énormément d’avance afin de bien planifier un projet », souligne Jean-Philippe Alain, de Construction Alain M & M. « Pour les projets que je vends présentement, la livraison est prévue à l’été 2023 », complète Mélanie Dion, de Construction Mario Dion, à Pont-Rouge.

Maison et régions convoitées

La maison neuve est convoitée en raison des surenchères actuelles dans le marché immobilier, avance Mme Dion. « La pandémie a aussi donné aux clients le goût d’être bien chez soi », a-t-elle poursuivi.

Du côté de chez CARSIM, un autre entrepreneur général de Pont-Rouge, Maxime Simard anticipe beaucoup de travail pour les mois à venir. « Dans notre cas, on ne voit pas de baisses à venir », dit-il.

Si la maison neuve est un objet de convoitise, les régions le sont aussi, croient Jean-Philippe Alain et Mélanie Dion. « Depuis les deux dernières années, on sent un exode vers les régions. Les terrains sont plus accessibles et disponibles, donc plus attrayants », analyse M. Alain. « J’ai beaucoup de demandes pour les grands terrains plus isolés », confirme Mme Dion.

Palmarès

Pour confirmer la tendance des acheteurs de maisons neuves à vouloir s’établir en périphérie de Québec, Le Courrier a dressé un palmarès (voir ci-bas) des dix municipalités les plus lorgnées en 2021.

Les villes de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Donnacona sont toujours en tête, mais une hausse de plus en plus marquée de constructions dans les milieux ruraux est observée, entre autres à Saint-Ubalde (+13), Sainte-Christine-d’Auvergne (+10) et Rivière-à-Pierre (+9) par rapport à 2020.

Soulignons enfin que les deux tiers des 18 localités de la MRC ont octroyé plus de nouveaux permis l’an dernier en comparaison avec 2020.

Pression

Peu importe où les Portneuvois s’établissent, la pression sur l’industrie de la construction demeure.

Le report des délais de livraison, la rareté de certains matériaux et les hausses de coûts sont d’importants enjeux dans la problématique actuelle. « La hausse est significative à cause du prix des matériaux. On parle, en moyenne, de 15 à 20 % par rapport à 2019 », évalue M. Simard.

La planification est de mise pour les entrepreneurs qui doivent jongler avec des délais de livraison de plus en plus longs. « Au niveau des structures de bois, des portes et des fenêtres, on parle de quatre à cinq mois de délai comparativement à un mois et demi, deux mois avant la pandémie », prévient M. Alain.

Budgéter

Budgéter, plus que jamais, budgéter ! C’est le conseil que donnent les entrepreneurs aux futurs acquéreurs de maisons neuves. « Les prix sont durs à garantir », avertit Mélanie Dion, qui doit parfois annoncer des hausses de prix variant entre 10 000 $ et 20 000 $ pour l’achat d’une maison neuve. Tout comme Maxime Simard, Mme Dion est d’avis que les clients composent généralement bien avec ces prix plus élevés.

Vers 2023

Quand peut-on espérer un retour à la normale dans le marché de la construction résidentielle ? « J’envisage 2023 en ce sens », lance Mélanie Dion. « J’ai beaucoup de difficulté à croire que cette surchauffe va perdurer. Mon côté pessimiste me dit que l’année 2023 risque de changer de visage, mais il n’est pas impossible que je me trompe », conclut, pour sa part, Jean-Philippe Alain.

Palmarès municipal des chantiers résidentiels en 2021

Position             Municipalité(s)           Nombre de permis octroyés

 1                 Pont-Rouge                                            226

2                 Saint-Raymond                                            120

3                 Donnacona                                                    28

4                 Saint-Christine-d’Auvergne                       21

5                 Cap-Santé et Neuville (ex aequo)   19

6       Saint-Ubalde et Rivière-à-Pierre (ex aequo)    17

7                 Portneuf                                                         15

8                 Lac-Sergent                                                   14

9                 Saint-Alban                                                    12

10               Saint-Léonard-de-Portneuf             10

Données extraites du document Permis émis – nouvelles constructions principales (compilation 2021) disponible dans le site Internet de la MRC de Portneuf

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires