Portneuf entre dans la sixième vague de COVID-19

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Portneuf entre dans la sixième vague de COVID-19
La fin du mois de mars a notamment été marquée par une éclosion dans deux CHSLD de la région, dont celui de Donnacona. (Photo : Johanne Martin)

Pendant que les mesures sanitaires continuent d’être graduellement levées, la Santé publique recense une hausse marquée des cas de COVID-19 dans la Capitale-Nationale. Le portrait épidémiologique a d’ailleurs mené l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à déclarer officiellement le début de la sixième vague le 30 mars.

Au même moment, l’INSPQ recensait dans son site Internet 2687 cas actifs à l’échelle de la Capitale-Nationale. Ce nombre a été confirmé par des tests PCR dont l’accès est restreint à une clientèle ciblée. Il n’est plus possible d’obtenir de données ventilées pour le réseau local de services de Portneuf.

« Avec les tests rapides qui ne sont pas comptabilisés, le nombre [NDLR : de personnes contagieuses] est estimé à beaucoup plus », a précisé par courriel Mélanie Otis, coordonnatrice aux relations médias du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN).

Sous-variant

Le sous-variant BA.2 d’Omicron – encore plus contagieux – serait à l’origine de cette nouvelle vague, selon des experts interrogés par Radio-Canada.

Mme Otis confirme, quant à elle, que « la transmission est diffuse » et présente partout : écoles, entreprises privées, organismes, garderies, milieux de vie et de soins.

Éclosions

Une éclosion a marqué la fin du mois de mars dans les CHSLD de Donnacona et de Saint-Casimir. Deux résidences privées pour aînés situées dans la MRC ont également dû composer avec des éclosions au cours des derniers jours.

Au moment d’écrire ces lignes, le taux de positivité moyen sur une période de sept jours avoisinait les 15 % pour la Capitale-Nationale. Cette donnée indique le nombre de personnes déclarées positives par rapport au nombre de tests effectués en une journée.

Prudence

Faire preuve de prudence. C’est actuellement la recommandation première des autorités de santé publique.

« Les personnes vulnérables, que ce soit en raison de leur âge ou en raison de leur immunosuppression notamment, sont particulièrement à risque de complications et doivent être encore plus vigilantes. Ainsi, chacun doit agir de façon responsable, selon sa situation, notamment en étant particulièrement vigilant lors des rassemblements ou activités sociales, qui sont à l’origine de la majorité des éclosions actuellement », recommande Mélanie Otis.

Les dirigeants du CIUSSSCN se montrent eux aussi prudents dans l’offre de services. Aucun ajout de services pour enrayer la COVID-19 n’est prévu à court terme. « Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de réorganisation importante de services, mais nous suivons de près l’évolution de la situation épidémiologique », précise Mme Otis. Des mesures sanitaires de prévention et de contrôle des infections continuent d’être appliquées rigoureusement pour protéger les usagers et le personnel.

Vaccination

La vaccination se poursuit notamment avec l’administration de la quatrième dose (deuxième dose de rappel). Avril marquera le début de ce nouveau volet de la campagne qui s’adresse spécifiquement aux aînés de 80 ans et plus et aux personnes immunodéprimées. Des centres de vaccination seront établis dans la région, selon Mme Otis.

Le CIUSSSCN évalue actuellement à 81 % la proportion de Portneuvois adéquatement vaccinés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires