Bâtiments ancestraux: redonner vie à des matériaux de construction

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Bâtiments ancestraux: redonner vie à des matériaux de construction
Divers matériaux récupérés Photo – Benoît Laganière

L’entreprise Matériaux récupérés de Portneuf, de Saint-Casimir, redonne vie depuis quelques années à des matériaux de construction presque entièrement récupérables de bâtiments ancestraux qui, autrement, se seraient retrouvés au dépotoir.

Spécialisé pour récupérer les portes, le bois de structure, les fenêtres, les fermes de toit ou tout ce qui contient du bois, Alain Demers, propriétaire de l’entreprise, réutilise ces matériaux afin de les convertir en tables, articles décoratifs, mobilier et même en ensemble d’armoires de cuisine.

« J’ai travaillé à la déconstruction d’un couvent de sept étages destiné à être converti en condos de luxe. J’ai pu récupérer des milliers de portes d’armoire, des centaines de portes de chambre, des cadrages de meuble et autres qui autrement, auraient été jetés aux déchets. Il y a plusieurs utilisations que l’on peut faire avec ces matériaux. Il n’y a pas de limite », explique-t-il.

Alain Demers travaille sur d’autres projets actuellement.

« On donne une deuxième vie au bois, on récupère du bois du 19ième siècle qui est encore très bon. On récupère du bois hors norme, du « magnifique » comme des madriers 3 x 10 de 25 pieds de longueur. Nos produits réduisent à la source le gaspillage et constituent un choix sain et durable. Il n’y a pas de meilleures ressources premières que celles qu’on ne récolte pas », mentionne M. Demers. « Si tu as un projet grandiose, on a du bois pour le faire. »

L’entreprise accompagne aussi les particuliers et entreprises dans leur projet et livre des projets clés en main.

Les réalisations de cette entreprise à vocation écologique peuvent être admirées sur la page Web « materiauxrecuperesdeportneuf ».

Alain Demers, propriétaire de Matériaux Récupérés Portneuf. Photo – Benoît Laganière

 

Portes de couvent récupérées. – Photo – Benoît Laganière
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires