La Route bleue s’en vient dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La Route bleue s’en vient dans Portneuf
Un premier tronçon de la Route bleue dans Portneuf sera dévoilé cette année entre Cap-Santé et Donnacona. Photo – Courtoisie Comité ZIP Les Deux Rives

Kayakistes et canotiers, préparez-vous ! Le comité ZIP Les Deux Rives annonce la création d’une Route bleue dans l’estuaire fluvial. Un premier tronçon de ce trajet est en développement dans Portneuf et sera dévoilé au cours de l’année.

C’est entre le quai de Cap-Santé et celui situé dans le secteur Les Écureuils, à Donnacona, que la Route bleue sera déployée pour la première phase de ce parcours navigable dans la région.

En partenariat avec Canot Kayak Québec, ZIP Les Deux Rives va assurer le développement et la coordination des travaux reliés à la mise en place de la Route bleue dans Portneuf, tout comme dans les MRC des Chenaux, de Bécancour, de Lotbinière et la ville de Trois-Rivières.

Un financement de 10 000$ du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et une aide financière de 3000$ de la MRC de Lotbinière ont rendu possible cette initiative.

Écosystèmes

Soucieux des écosystèmes qui font partie intégrante du fleuve Saint-Laurent, le comité ZIP Les Deux Rives a mené des recherches afin de les protéger malgré le passage de la Route bleue. « Nous avons proposé un ensemble de recommandations via un plan d’action de conservation et de mise en valeur », a mentionné le coordonnateur de projets Guillaume Delair, par courriel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires