De Toronto à Pont-Rouge: Momzelle : la passion de deux entrepreneurs

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
De Toronto à Pont-Rouge: Momzelle : la passion de deux entrepreneurs
Propriétaires de l’entreprise Momzelle, Sara Scharnitzky et Vincent Poirier mènent des activités partout au Canada et aux États-Unis, mais ont choisi de s’établir à Pont-Rouge. Photo – Johanne Martin

De Toronto à Montréal, et plus récemment à Pont-Rouge, Sara Scharnitzky et Vincent Poirier ont transporté leur passion pour les vêtements d’allaitement. Propriétaires de l’entreprise Momzelle, ils se sont installés dans Portneuf, joignant l’utile à l’agréable.

Le nom Momzelle est issu de l’union de « mom » – maman en anglais – et de « elle », qui réfère à la femme. Née à Toronto en 2007, active partout au Canada de même qu’aux États-Unis et souhaitant se donner une touche bilingue, la marque a aujourd’hui pignon sur rue à Pont-Rouge. Depuis l’été dernier, le couple y vend des chandails à manches longues, robes, t-shirts, camisoles et soutiens-gorges d’allaitement et de grossesse spécialement désignés.

Soutiens-gorge d'allaitement

« À la suite de la naissance de sa fille, la sœur de Vincent, Christine, crée un vêtement avec des ouvertures dissimulées à la hauteur des seins qui lui permet d’allaiter discrètement en public, raconte Sara. Très vite, toutes ses amies en veulent. Peu après, elle fait appel à son frère qui a le sens des affaires et ils lancent la compagnie. Ayant à mon tour allaité, je les ai rejoints afin de devenir coordonnatrice des réseaux sociaux de la communauté Momzelle. »

Miser sur le commerce en ligne

Si une boutique « physique » a d’abord existé à Toronto – d’où Sara est native et où elle et Vincent, originaire de Cap-Santé, se sont rencontrés –, puis à Montréal et à Pont-Rouge, le modèle de l’entreprise repose avant tout sur le commerce en ligne. Il y a 15 ans, Momzelle était précurseure en cette matière. D’ailleurs, l’avant-gardisme dont les fondateurs ont fait preuve constitue le secret de leur réussite et leur a valu plusieurs distinctions au fil du temps.

En 2011, Momzelle obtient ainsi le prix « Meilleurs jeunes entrepreneurs » décerné par le Mouvement Desjardins. La même année, l’entreprise reçoit le titre de « Meilleure entreprise à l’esprit social » remis par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs – maintenant Futurpreneur. Enfin, en 2016, Sara Scharnitzky et Vincent Poirier ont l’honneur de remporter le prestigieux Prix de l’innovation en cybercommerce de l’année alloué par Postes Canada.

Défis et vie familiale dans Portneuf

« Nous avons été l’une des premières compagnies de vêtements d’allaitement. Il s’agissait d’un avantage à l’époque, mais en même temps, le produit était peu connu, soulève Vincent. Le défi présentement, c’est que notre gamme d’articles, distribuée chez des détaillants en plus de notre boutique et de l’Internet, continue d’attirer les nouvelles mères et que d’autres points de vente viennent s’ajouter. Nous travaillons à poursuivre la mission qui est la nôtre. »

Hauts d'allaitement

 Pourquoi Portneuf? « Prioritairement pour la vie de famille. Les grands-parents habitent tout près et c’est important pour les enfants. J’aime la culture québécoise et Vincent avait à cœur de revenir dans sa région pour profiter de la nature et des activités telles que le vélo qu’on peut y pratiquer. Il y a une sorte d’évolution dans notre cheminement de passer d’une très grande ville, à une plus petite et de finalement se retrouver ici dans Portneuf », conclut Sara.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires