René Alain de retour aux loisirs à Donnacona

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
René Alain de retour aux loisirs à Donnacona
Parti à la retraite en 2020, René Alain a retrouvé, en novembre dernier, son poste de directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Donnacona. Photo – ville de Donnacona

René Alain qui avait quitté cette fonction en août 2020 pour la retraite est de retour depuis décembre dernier, afin de chapeauter l’équipe du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Donnacona.

Revenu depuis le 29 novembre, son mandat, d’une durée de 18 mois, se terminera en juin 2023.

Entretemps, l’homme de 57 ans qui a fait un mandat par intérim comme directeur général à Saint-Marc-des-Carrières pendant six mois jusqu’en juin dernier et, par la suite, à Saint-Thuribe pour deux mois.

Après être passé à travers la Covid, M. Alain souhaite pouvoir relancer la programmation de la ville.

« On essaie de travailler tous en équipe afin de pouvoir organiser le plus d’activités possible qui peuvent se faire ailleurs qu’à l’extérieur actuellement », mentionnait-il.

« Nous avons essayé de créer des petits “butons” dans quelques-uns de nos parcs pour encourager la glissade ; on prête des raquettes dans le parc de Donnacona pour pouvoir prendre des marches tout en demeurant dans les limites demandées. Le plus gros défi qu’on a, c’est d’utiliser au maximum les infrastructures développées au cours des dernières années. Il y a 10-15 ans, on avait un aréna ; maintenant, on a un centre aquatique. On a le Centre Alliance Donnallie qui appartenait auparavant au Club de l’Âge d’Or. On a bâti tout juste à côté un centre communautaire pour nos adolescents et nos organismes communautaires. »

René Alain souhaite que les équipements municipaux acquis ces dernières années et qui ont été modernisés soient utilisés au maximum par la population.

« Dans nos projets, on va développer le plus possible nos activités. Il ne faut pas oublier la réalisation éventuelle du “pumptrack” qui est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, et peut être utilisé avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX, en plus du retour d’un skate park. »

« Nous avons tout ce qu’il faut pour offrir un service maximal à nos citoyens », précisait le directeur général.

« On espère remettre en fonction nos activités hivernales et estivales avec nos gros événements : le Festival du Blues, Expo Donnacona, les tournois de tennis et de balle, la Fête nationale, la Fête de la famille, la Fête des voisins et un Festi-Bière qu’on a fait, il y a trois ans, et qui a été un très grand succès. »

Il aura donc la chance de préparer le terrain pour la personne qui aura l’occasion de prendre les rênes du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en 2023.

Il s’agit donc d’une période transitoire, à la suite du départ de Jean-François Bussières qui a occupé le poste entre mars 2020 et décembre 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires