Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements et de systèmes de levage et de manutention sur mesure pour les secteurs minier, forestier, militaire et de l’aluminium, Vallée inc., de Saint-Alban, vient de prendre un nouvel envol, car des employés ont décidé de prendre les guides de la compagnie.
Fondée en 1956 par Oscar Vallée, elle est le seul fabricant canadien spécialisé dans la conception et la fabrication de chariots élévateurs articulés à quatre roues motrices et d’outils de levage certifiés pour machinerie.
« Ça fait 65 ans que nous produisons des équipements pour l’industrie. De fil en aiguille, l’entreprise est devenue florissante jusque dans les années 1990, puis il y a eu une période plus difficile, mais aujourd’hui, on est en croissance », disait le directeur général, Jean-Daniel Genest.
« Nous avons recentralisé nos efforts, ce dans quoi nous sommes forts dans nos opérations. »
Au fil du temps, Vallée a développé une expertise reconnue en Amérique du Nord pour tout ce qui touche la production, l’adaptation, l’entretien et la réparation de fourches, de portes-fourches et de mâts de levage sur chariots ainsi que pour les chargeurs sur roues (chargeurs).
« Nos spécialisations sont dans les chariots élévateurs, dans les produits d’attachements qui vont devant les chargeurs sur roues ainsi que dans les porte-fourches. Nous en avons régulièrement en production », mentionnait M. Genest.
« On a vraiment des produits de développement durable. Nos clients peuvent profiter d’une vie à long terme de ces équipements alors que le côté écologique est important pour nous », précisait le directeur général.
« Notre clientèle est internationale, mais 80 % est concentrée au Québec avec ensuite le Labrador et les mines ainsi qu’en Ontario, le nord-est des États-Unis et au Nouveau-Brunswick. »
Vallée inc. peut compter sur l’apport d’une quarantaine d’employés, dont certains ont plus de 30 ans d’ancienneté.
« Il reste qu’on fait face comme plusieurs à un manque de main-d’œuvre spécialisée alors qu’on aurait besoin encore de 10 à 15 personnes », a renchéri M. Genest.
« On est ici depuis quatre à sept ans et on est tombé en amour avec notre environnement. L’équipe qui est ici a une façon de travailler ensemble et une vision de l’entreprise que nous partageons complètement. On est très motivé de prendre les défis et d’amener la compagnie encore plus loin. Oui, pour notre entreprise, mais aussi pour la région », a tenu à souligner Daniel Genest, qui est originaire de Saint-Thuribe.
« Les trois associés, nous sommes de la région et avons vécu la période florissante dans les années 90 quand nous étions adolescents et nous vivons dans ce milieu de travail qui est très motivant encore aujourd’hui », précisait l’ingénieur de formation.
Jean-Daniel Genest et ses partenaires, soit Benoit Vohl-Darveau, Nicola Guy-Laberge et Charles-Édouard Gosselin, veulent poursuivre l’essor de leurs activités pour les prochaines années.
« On souhaite faire de l’investissement dans nos installations et dans les équipements de production qui ne se sont pas modernisés depuis au moins 20 ans. On veut être de plus en plus compétitifs et du même coup améliorer la qualité de vie au travail. »
Vallée inc. est en pleine croissance et a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici trois ans.