Le bon goût d’un sirop médaillé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le bon goût d’un sirop médaillé
Le sirop de l’érablière de Dominic Marcotte a été récompensé au concours La Grande Sève 2021. Photo - Courtoisie

L’entreprise Conceptérable, de Saint-Basile, a décroché une médaille d’or à La Grande Sève 2021 pour le bon goût de son sirop d’érable.

« J’ai toujours trouvé que dans la région de Portneuf on avait un goût de sirop qui se démarque d’autres régions. Ce concours-là démontre la qualité du sirop qu’on fait », a commenté Dominic Marcotte, propriétaire de Conceptérable, en entrevue le 10 novembre.

La Grande Sève 2021 est une compétition de sirop d’érable organisée chaque année depuis 10 ans par la  Commanderie de l’érable. L’organisme promeut l’engagement des acériculteurs du Québec à innover et à améliorer la production et la transformation de la sève d’érable.

Dominic Marcotte possède une petite érablière de 3200 entailles orientée plein sud dans le rang Saint-Denis-Garneau à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Selon le propriétaire, c’est le bon couvert neigeux à cet endroit au printemps qui donne à son sirop son goût fin.

La Grande Sève est un concours volontaire, sur inscription. Les acériculteurs membres envoient leurs échantillons; ils sont goûtés par un jury qui attribue le pointage. Entre 80 et 120 producteurs y participent. C’est la deuxième année que Dominic Marcotte soumettait des échantillons au concours. Il affirme que son entreprise n’est pas la seule de Portneuf à participer à cette compétition, mais peut-être la première à remporter un prix.

M. Marcotte a découvert l’acériculture avec son père qui avait sa propre érablière. Il y a quatre ans, il a commencé l’exploitation de sa propre entreprise grâce à un oncle lui a donné son érablière en héritage. « Je suis la quatrième génération qui opère cette érablière », dit-il. L’acériculteur a investi dans l’équipement pour l’élever aux normes actuelles. Il souligne qu’avec 3200 entailles, on parle de « hobby », car il occupe aussi un emploi.

« Quand j’ai relancé l’entreprise, c’était avec l’objectif de promouvoir le goût du sirop », souligne-t-il. « C’est comme le vin, on devrait plus s’habituer à acheter du goût qu’une couleur », ajoute-t-il. La classification du sirop au Québec est fondée sur la couleur.

Une bonne part de sa production est vendue à la Fédération des acériculteurs et le reste, la meilleure, au détail dans le site Internet de l’entreprise.

Le concours La Grande Sève 2021 a attribué un prix grand or à quatre entreprises. Vingt-sept, dont Conceptérable, ont remporté une médaille d’or. L’une d’entre elles, Érablière au Pied des Monts Valin S.E.N.C., au Saguenay, a remporté quatre prix pour quatre sirops différents. Des médailles d’argent et de bronze ont également été décernées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires