Les organismes communautaires peuvent profiter d’un programme fédéral appelé Nouveaux Horizons pour les aînés.
Cette aide du gouvernement fédéral vise à promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations, à faire participer ces personnes à la collectivité à titre de mentors.
Ce programme se préoccupe à accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière ; à appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés ; et finalement, à fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants qui leur sont destinés.
Le lancement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés a débuté le 23 novembre et les demandes doivent être déposées d’ici le 21 décembre.
Le député Joël Godin invite les organismes à but non lucratif ainsi que les municipalités de Portneuf–Jacques-Cartier à soumettre une demande afin de soutenir des projets communautaires.
« Nos aînés sont les architectes de notre société actuelle, nous leur devons beaucoup. Un programme spécifique est mis de l’avant chaque année afin de soutenir des projets communautaires ayant pour but d’assurer leur qualité de vie par divers moyens pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur localité », mentionnait-il.
« Vieillir dans sa communauté est essentiel et avec le vieillissement de la population, nous devons doter nos municipalités des meilleures infrastructures afin de les maintenir dans leur milieu. Je continuerai de m’assurer qu’ils pourront avoir accès aux meilleurs services possibles, et ce, concernant l’augmentation de la Pension de vieillesse ainsi que ce qui a trait aux infrastructures. »
L’an dernier, ce programme a financé 12 projets, répartis dans Portneuf–Jacques-Cartier, pour une somme totale de plus de 144 000 $.
Pour toute information supplémentaire, consultez le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html