Saint-Marc-des-Carrières fait son constat du besoin de médecins

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Saint-Marc-des-Carrières fait son constat du besoin de médecins
Les responsables du Centre Médical et Professionnel de l’Ouest de Portneuf ont fait le point avec plus de 150 personnes le 8 septembre lors d’une soirée d’information pour faire le point sur le manque de médecins. Photo – Archives

Les intervenants du milieu de la santé dans Portneuf lançaient récemment un cri d’alarme quant à une éventuelle pénurie de médecins dans la région d’ici 2023.

D’après les dernières données colligées par le comité santé Portneuf, dix médecins de famille qui exercent présentement sur le territoire prendront leurs retraites d’ici 2023.

En conséquence, ce sont plus de 20 000 patients de Portneuf qui se retrouveront sans médecin de famille si le recrutement d’effectifs supplémentaires n’est pas au rendez-vous.

Le Centre Médical et Professionnel de l’Ouest de Portneuf fera également le point sur la situation lors d’une assemblée publique au Centre Communautaire Saint-Marc-des-Carrières le mercredi 8 septembre à 19 heures.

Il sera notamment question de la nouvelle clinique et ses personnels, le « modus operandi » ou la nouvelle façon de procéder pour attribuer les patients à un médecin ainsi que les patients « orphelins » et le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

D’après les données fournies par le Comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf, le nombre de médecins en cabinet était de 36 en 2019 et les départs cette année devrait être de dix provenant de Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond.

En février dernier, le comité santé a lancé une vaste campagne de promotion à l’inscription au Guichet Accès à un Médecin de Famille (GAMF) auprès des Portneuvois actuellement sans médecin de famille, ainsi que l’inscription rapide des patients au moment où ces derniers perdent leur médecin actuel pour cause de départ à la retraite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires