La maisonnette d’accueil à Cap-Santé, toujours aussi populaire

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
La maisonnette d’accueil à Cap-Santé, toujours aussi populaire
La maisonnette d’accueil de Cap-Santé en sera à sa 13e et dernière saison dans son emplacement actuel.  À partir de l’été prochain, le tout sera installé à l’intérieur de l’Escale du Roy, l’ancien presbytère. Photo – Pierre Choquette

À l’aube de sa 13e et dernière saison dans son emplacement actuel, la maisonnette d’accueil de Cap-Santé continue d’attirer autant de visiteurs.

Michel Harvey

À compter de l’été 2022, le bureau d’accueil sera situé à l’intérieur de l’Escale du Roy, l’ancien presbytère.

« C’est comme la fin d’une époque le déménagement vers le presbytère », disait l’instigateur du projet, Michel Bertrand.  « C’est comme une reconnaissance de toute ce qu’on a fait ».

« Dans une saison, on a opéré près 90 jours d’accueil de la St-Jean jusqu’à la fin de la période scolaire; et on reçoit en moyenne 3 000 visiteurs.  Depuis nos débuts, on a enregistré plus de 32 000 personnes qui sont venus nous voir à la maisonnette », a précisé M. Bertrand.

« Les gens débarquent beaucoup pour le quai et l’église; on est dans leur trajet.  C’est un des bâtiments les plus photographiés à Cap-Santé », a-t-il révélé.

« Je suis convaincu qu’avec les nouveaux services offerts : le kiosque à café, les artisans et l’accueil touristique proposés aux visiteurs, les gens vont venir d’emblée.  Ça va créer un achalandage de rétention touristique ».

« Denis Papillon et moi avions lancé ce comité touristique et l’idée de la maisonnette, c’est nous qui avait mis tout cela de l’avant », avouait Michel Bertrand.  « Celle-ci nous avait été offert gracieusement par Jean-Pierre Massicotte ».

Un des volets de la mission du comité a été l`organisation d`événements ou d’activités.  Notons, entre autres, l`activité des tours guidés de calèche qui furent offerts sur le Vieux Chemin durant huit saisons consécutives, réalisés en collaboration avec Les Promenades d`Antan de St-Basile et la Ville de Cap-Santé.

L`éclairage des clochers de l’église en 2012, inspiré de celui des clochers de Deschambault, fut aussi l`une des réalisations, faite en collaboration avec le Conseil du Patrimoine Culturel (CPC), la fabrique et la Ville.

Finalement, comme projet d`envergure il y a eu l`exposition photographique extérieure Optique Cap-Santé, au Parc Joseph-Filion.  Idée présentée par Pierre Choquette, développée en 2016-17 avec le support de plusieurs partenaires.

Depuis, le concept Optique s`est étendue à Portneuf, près du quai; et Neuville dévoilera bientôt son édition Optique Neuville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires