Les blessures aux genoux sont souvent synonymes de lésions et sont des traumatismes articulaires les plus répandus chez les adolescents et jeunes adultes qui pratiquent régulièrement un sport.
Que vous ayez des blessures au niveau des ménisques, des ligaments ou d’autres problèmes courants, il existe de nombreuses solutions pour les traiter. Voici quelques conseils à prendre en considération.
Le repos
Lorsque votre ménisque est déchiré suite à une séance de sport trop intense, la meilleure solution pour guérir de cette douloureuse blessure, c’est de vous reposer le plus possible. Une petite déchirure du ménisque peut se soigner au bout de deux semaines grâce au repos complet de l’articulation.
Dans le cas d’une entorse et d’un problème de ligament, le repos doit s’étendre jusqu’à environ 7 jours pour que vous puissiez sentir une différence. Pour vous aider à reposer votre muscle touché, vous pouvez vous servir de bandages ou d’attelles, elles ne doivent pas être portées en tout temps, mais cela pourrait être utile pour vous aider à ne pas trop bouger durant la nuit.
La glace
Peu importe le type de blessure que vous avez, le remède efficace pour vous soulager instantanément reste la glace. En effet, déposer une serviette humide avec une poche de la glace à l’intérieur sur votre genou infecté pourrait être une bonne façon de réduire l’inflammation et de calmer la douleur pendant quelques instants. Appliquer la procédure pendant 15 minutes plusieurs fois par jour.
La physiothérapie
La physiothérapie est un bon moyen pour vous de soulager et guérir vos blessures, car celle-ci a pour but de vous aider à retrouver pleinement votre capacité physique. Dépendamment de votre situation, la physiothérapie peut vous amener à avoir recours à des exercices, des techniques manuelles, l’électrothérapie, l’hydrothérapie ou encore la thermothérapie.
La chirurgie
Bien qu’on espère toujours éviter cette étape lorsqu’on est victime d’une grosse blessure, il est possible que votre situation ne puisse pas se soigner autrement que via l’aide d’une chirurgie. En effet, si votre lésion du ménisque est trop importante, vous pourriez avoir recours à méniscectomie qui consiste à enlever la partie lésée de votre ménisque.
L’opération se fait sous anesthésie générale ou locale et est assez simple à exercer, elle ne dure que quelques heures seulement. Le patient peut rentrer directement à la maison après l’opération. Des pansements seront à changer régulièrement, mais les fils de l’opération pourront être enlevés au bout de deux semaines.
En conclusion, pour traiter vos blessures aux genoux, le repos, l’application régulière d’une poche de glace, la physiothérapie ou dans le pire des cas la chirurgie sont toutes des solutions pour vous soulager et vous amener à la guérison.