Les Prix du patrimoine, l’événement qui rend hommage aux acteurs du patrimoine portneuvois, sont repoussés en 2022.
La remise des prix devait être présentée en mai cette année, or, compte tenu du contexte, la MRC de Portneuf a décidé de la reporter à l’an prochain, indique l’agente de développement culturel Éliane Trottier.
Les Prix du patrimoine sont remis tous les deux ans, depuis 2005, dans les MRC des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Chaque MRC souligne les réalisations locales et leurs auteurs qui sont ensuite reconnus lors d’un événement régional.
En 2019, 16 organismes ou personnes avaient soumis leur candidature. Les lauréats avaient été honorés le 16 mai dans Portneuf puis ils avaient été accueillis avec les lauréats des deux régions à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Ils avaient été décernés au Magasin général Paré, de Deschambault-Grondines, pour l’aménagement d’un espace muséal, à la Ville de Neuville, pour l’aménagement de la bibliothèque Félicité-Angers dans l’église, au musicien traditionnel Gabriel F. Ouellette et à la Ligue des intervenants portneuvois du spectacle (LIPS) pour son projet Les Brunantes au Parc naturel régional de Portneuf.
Le jury avait également remis un prix spécial à Emmanuelle Gélinas et Benoît Royer, pour la restauration de leur maison à Deschambault-Grondines, et Table de concertation culture avait décerné son prix Engagement culturel à Jean-Marie Bouillé, de Deschambault-Grondines, pour son bénévolat au Moulin de la Chevrotière.
Si la pandémie resserre son étreinte, l’appel de candidatures à la fin de l’année ou au début de 2022.