Sainte-Christine d’Auvergne accueille un centre d’apprentissage libre

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sainte-Christine d’Auvergne accueille un centre d’apprentissage libre
L’élève Tommy St-Louis avec la cofondatrice de Carpe Diem, Jennifer Laroche, la directrice Tanya Macey, la directrice générale de la municipalité, July Bédard, Marc Ouellet et Isabelle Genois. Photo – Alain Turgeon

Des jeunes de 5 à 15 ans qui font l’école à la maison pourront s’épanouir dans le décor bucolique de Sainte-Christine d’Auvergne avec l’arrivée d’un premier centre d’apprentissage libre dans la région.

Le centre d’apprentissage libre Carpe Diem Portneuf est une alternative à l’école traditionnelle et est complémentaire à l’école à la maison. Les élèves apprennent à leur rythme avec des ateliers ou des activités qu’ils n’auraient pas à la maison, explique sa directrice Tanya Macey.

Le centre ouvrira ses portes pour accueillir la première cohorte de 20 jeunes en septembre. «C’est certain qu’on aimerait accueillir plus de jeunes parce que la demande est vraiment là dans le comté et on sent que les gens sont fébriles comme nous d’avoir un espace comme ça pour leurs jeunes», a commenté Mme Macey.

Le centre est ouvert à tous les jeunes de la région. Les dirigeantes ont déjà reçu 13 inscriptions et d’autres formulaires ont été distribués, dit la directrice. Selon Mme Macey, l’école voudrait avoir des jeunes de la municipalité. Cinq places ont été réservées pour les enfants de Sainte-Christine d’Auvergne. «On est dans un endroit où on veut vraiment inclure la communauté», dit-elle, mais elle ignore combien de jeunes de la municipalité font l’école à la maison.

Les dirigeantes ont choisi Sainte-Christine d’Auvergne parce qu’elles ont été attirées par la nature et la présence d’une «forêt intéressante», du jardin communautaire et du dynamisme de la municipalité. «Plusieurs projets se développent à Sainte-Christine d’Auvergne.  C’est vraiment une municipalité qui s’anime. On veut participer à l’effervescence qui est en train de se créer ici», souligne Mme Macey.

Carpe Diem a été créé en 2019 à Québec. Ses activités ont cessé en raison de la pandémie, dit sa cofondatrice Jennifer Laroche. Son organisation s’inspire de l’école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant plus de 80 écoles dans le monde ainsi que du modèle des écoles démocratiques et autonomes en France. Le centre se finance avec les inscriptions. Ces frais sont de 200$ par mois pour le premier enfant et 180$ pour le reste de la fratrie.

Selon la directrice, Carpe Diem Portneuf veut devenir la référence des centres d’apprentissage libre au Québec.

Le maire suppléant Marco Ouellet affirme que la municipalité n’abandonne pas pour autant son projet de garderie. Selon la responsable des loisirs et du développement de Sainte-Christine d’Auvergne, Isabelle Genois, le centre peut attirer des nouvelles familles dans la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires