Le lac Sept-Îles à Saint-Ubalde sera rebaptisé

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le lac Sept-Îles à Saint-Ubalde sera rebaptisé
Le Parc régional naturel de Portneuf veut changer le nom du lac Sept-Îles à Saint-Ubalde pour éviter la confusion. Photo – Commission de toponymie du Québec

Deux lacs Sept-Îles dans une même région, ça peut semer la confusion et c’est ce que veut éviter la Corporation du Parc naturel régional de Portneuf qui a lancé un concours pour rebaptiser celui qui se situe à cheval sur la frontière de Saint-Ubalde et de Saint-Alban.

La Corporation du Parc naturel régional de Portneuf fait des démarches pour changer le nom du lac Sept-Îles qui n’en compte d’ailleurs que six. Cette décision a été prise parce qu’il y a un autre lac du même nom à Saint-Raymond beaucoup plus connu.

Selon le directeur général du parc, Sébastien Perreault, la présence des deux lacs ayant une appellation identique sur le même territoire pourrait engendrer la confusion. Le problème ne se pose pas encore, mais la Corporation songe à développer les infrastructures touristiques dans le secteur du lac Sept-Îles.

Le lac Sept-Îles à Saint-Raymond est plus connu que celui sur le territoire du parc naturel et pourrait amener les visiteurs à se rendre au mauvais endroit, explique M. Perreault. Le directeur général du parc indique que la situation a déjà été vécue au lac Simon à Saint-Léonard alors que les villégiateurs confondaient le lac dans Portneuf avec un autre dans l’Outaouais. Les responsables ont reçu des touristes qui devaient aller en Outaouais et d’autres qui avaient réservé à Saint-Léonard se sont retrouvés dans la MRC de Papineau. C’est aussi une question de sécurité, selon lui. Les services d’urgence pourraient intervenir au mauvais endroit allongeant ainsi les délais de réponse. Il y a 60 kilomètres entre les deux lacs.

La Corporation du parc naturel régional de Portneuf a consulté les citoyens, les municipalités et la MRC. Elle a organisé un concours pour choisir un nouveau nom. Le concours est réservé aux résidents des municipalités de Saint-Ubalde et de Saint-Alban où se situe le lac. Le concours se termine le 30 avril.

«On veut trouver un nom différent et original», dit M. Perreault. Une trentaine de suggestions ont déjà été reçues. La Corporation soumettra des noms. Selon lui, la Commission de toponymie du Québec a été approchée et ne s’est pas montrée réfractaire au changement de nom. Il croit que le lac sera rebaptisé avant la fin de l’année.

Les toponymes «lac Sept-Îles» de Saint-Ubalde et de Saint-Raymond ont été officialisés le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec. Le lac Sept-Îles de Saint-Raymond compte vraiment sept îles (trois îles et quatre ilots). Il s’appelait auparavant «lac aux Sept-Îles».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires