Mucite péri-implantaire : symptômes, prévention et traitements

Mucite péri-implantaire : symptômes, prévention et traitements

Les maladies péri-implantaires sont des conditions inflammatoires affectant les tissus gingivaux mous et durs autour des implants dentaires. Tout comme pour une dent naturelle, des bactéries peuvent s’accumuler à la base de l’implant, sous la ligne des gencives. Au fil du temps, les bactéries irritent le tissu de la gencive, provoquant une inflammation, endommageant le tissu et, si elles ne sont pas détectées tôt, provoquent une détérioration de la structure osseuse sous l’implant.

Dans la mucite péri-implantaire, l’inflammation des gencives se trouve uniquement autour des tissus mous de l’implant dentaire, sans aucun signe de perte osseuse. Généralement, la mucite péri-implantaire est un précurseur de la péri-implantite, qui est beaucoup plus grave.

Quels sont les symptômes de la mucite péri-implantaire ?

Les symptômes de la mucite péri-implantaire ressemblent en tout trait à ceux de la gingivite autour d’une dent naturelle. Il s’agit principalement de l’inflammation de la muqueuse entourant un implant endo-osseux, mais sans perte osseuse.

Le signe précoce de la mucite est le saignement des gencives au niveau marginal de la gencive en raison de l’inflammation qui les rend très sensibles. Le tissu autour de l’implant peut facilement saigner pendant le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, ou tout seul sans aucun contact.

Tel que mentionné ci-haut, la mucite peut mener à la péri-implantite, une condition plus grave qui se caractérise par un recul des gencives, une mauvaise haleine, et même une enflure des glandes au niveau du cou.

Quel est le traitement de la mucite péri-implantaire ?

Le traitement de la mucite péri-implantaire commence par l’élimination de la plaque et du tartre de la partie découverte des implants affectés. Le dentiste utilisera des instruments manuels tels que des curettes, ou un appareil à ultrasons.

La deuxième étape importante est la désinfection complète de la bouche avec une solution antibactérienne telle que la chlorhexidine. En supprimant la source de l’inflammation, les tissus mous environnants guérissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Votre dentiste vous prescrira de continuer à vous désinfecter la bouche en utilisant un bain de bouche à la chlorhexidine et, dans certains cas, un traitement aux antibiotiques peut être nécessaire pour détruire toutes les mauvaises bactéries.

Comment prévenir la mucite péri-implantaire ?

Dès que vous avez vos implants en place, vous devez en prendre soin comme vous le feriez avec vos dents naturelles ou même mieux. Le brossage et la soie dentaire deux fois par jour ou après chaque repas sont donc ce que les dentistes recommandent à leurs patients.

En outre, vous pouvez améliorer la santé globale des dents et des gencives en utilisant un hydropulseur pour mieux et plus facilement éliminer les débris alimentaires entre les dents et le tissu gingival et les implants dentaires. De cette façon, vous pouvez être plus sûr de réduire le risque de formation de plaque dentaire et d’éviter l’inflammation des gencives et la perte osseuse autour des implants dentaires.

Enfin, vous devriez vous abstenir de fumer la cigarette. Le tabagisme réduit la taille des artères, ce qui réduit l’apport d’oxygène. Moins d’oxygène signifie moins de globules blancs et, par conséquent, moins de possibilité pour le corps de lutter contre l’infection, la mucite péri-implantaire incluse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires