Dépistage massif à Saint-Raymond: deux classes-bulles toujours isolées

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Dépistage massif à Saint-Raymond: deux classes-bulles toujours isolées
À l’exception de deux classes-bulles, tous les élèves du pavillon Marguerite-d’Youville sont rentrés en classe aujourd'hui. Photo - Archives

La majorité des élève du pavillon Marguerite-d’Youville de l’école primaire Grande Vallée, à Saint-Raymond, ont pu rentrer en classe, aujourd’hui, à la suite du dépistage massif de la COVID-19 effectué la semaine dernière.

Après avoir soumis au dépistage plus de 90% des 400 enfants et des 25 employés, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé ce matin qu’un deuxième cas positif de COVID-19 avait été découvert.

Sous la recommandation de la Santé publique, le Centre de services scolaires de Portneuf n’a pas rouvert deux bulles-classes «qui devront rester en isolement jusqu’à ce que la Santé publique autorise leur retour», a fait savoir la porte-parole du CIUSSS, Mélanie Otis. Le pavillon regroupe 19 groupes d’élèves du préscolaire à la 2e année.

Elle a aussi précisé que les deux cas positifs sont sous investigation étant donné qu’«il y a suspicion d’une souche variante du virus SARS-CoV-2».

«D’autres tests sont effectués actuellement par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) sur les prélèvements des personnes positives pour identifier un de ces variants plus contagieux, mais les résultats seront connus ultérieurement», a précisé Mme Otis.

Plus de 90% des enfants et adultes identifiés pour subir le test de dépistage se sont présentées soit à la clinique mobile, qui s’est installée près de l’école le 4 mars, soit dans les autres cliniques de dépistage.

«Il convient de remercier la population d’avoir collaboré à l’effort sanitaire», a souligné Mélanie Otis.

La crainte de l’arrivée d’un variant plus contagieux et plus graves incite la Santé publique à intervenir plus rapidement et massivement. Les élèves ou employés qui développeront des symptômes depuis le dépistage massif devraient d’ailleurs se faire tester à nouveau avant de retourner à l’école, souligne Mme Otis.

Alerte au dépistage la semaine dernière

Bien que les écoles primaires étaient fermées pour la relâche, la suspicion d’un variant pour au moins un cas de COVID-19 a entraîné un dépistage massif dans des écoles primaires de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Saint-Raymond.

Le 2 mars, la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé une première opération auprès des 300 élèves et de la cinquantaine de travailleurs du pavillon Marguerite-Bourgeois de l’école Les Pionniers, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

La clinique mobile de dépistage du CIUSSS s’est rendue au gymnase de l’école pour tester le plus de gens possible sur rendez-vous. Vendredi midi, environ 230 personnes avaient subi le test, a fait savoir le CIUSSS.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires