Pourquoi installer un drain français ?

Pourquoi installer un drain français ?

Si vous avez des problèmes de drainage de l’eau sur votre propriété, un drain français est un système de drainage efficace et simple qui peut aider à débarrasser votre terrain de l’excès d’eau, que ce soit après de fortes pluies ou à la fonte des neiges au printemps. Puisqu’un excès d’eau sur le terrain autour de votre bâtiment peut mener à des infiltrations d’eau et causer des dommages aux murs de fondation ainsi qu’à la structure, il est primordial de régler les problèmes de drainage. Voyons en détail pourquoi installer un drain français autour de sa maison ou de son bâtiment.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français est un tuyau placé dans le sol pour recueillir l’eau de pluie. Les drains français sont souvent utilisés dans les cours et dans les sous-sols qui ont des problèmes de drainage. Les drains français sont utilisés pour transporter l’excès d’eau vers les zones basses où l’eau ne causera aucun dommage.

Comment fonctionne un drain français ?

Un drain français se compose généralement d’un large tuyau perforé de trous qui a été enfoui dans le sol. Les drains français sont généralement inclinés vers le bas pour que l’eau continue de circuler dans le tuyau. Pour permettre à l’eau de s’écouler à travers le sol vers le drain, du gravier est placé sur le dessus du tuyau, car l’eau s’écoule plus facilement dans le gravier que dans le sol.

Pourquoi installer un drain français ?

Les drains français sont une solution efficace pour les propriétés qui ont des problèmes chroniques de drainage de l’eau. Votre propriété peut bénéficier d’un drain français si :

– Le sol est souvent détrempé;

– Le sous-sol est régulièrement inondé;

– Votre cour comprend un mur de soutènement à flanc de colline.

Quels sont les avantages d’un drain français ?

Si vous songez à installer un drain français sur votre propriété, vous voudrez savoir ce qui rend un drain français meilleur que les autres options de drainage. Certains des avantages de ce type de drain comprennent :

– Les drains français n’ont pas de pièces mobiles, ce qui peut les rendre moins susceptibles d’arrêter de fonctionner;

– S’il est installé correctement par un entrepreneur qualifié, un drain français peut durer très longtemps;

– Dans certaines circonstances, les drains français peu profonds peuvent être faciles à installer par le propriétaire.

 

Comment se fait l’installation d’un drain français ?

Avant qu’un drain français puisse être installé, le chemin exact du drain doit être planifié. Le drain doit traverser les zones où l’eau est la plus problématique tout en évitant les conduites d’eau extérieures et les canaux d’égout. Le point de sortie du drain français doit être une zone ensoleillée et basse, et la sortie doit être dirigée loin de toute propriété voisine pour éviter d’inonder la propriété d’autrui.

L’installation d’un drain français consiste à creuser une tranchée d’une profondeur qui permettra au tuyau perforé d’être sous le niveau de la dalle de béton, et d’environ 50 centimètres de largeur. On dépose ensuite un géotextile au fond de la tranchée, qu’on recouvrira de 15 centimètres de gravier. Puis, on installe le tuyau perforé que l’on recouvre aussi de 15 centimètres de gravier avant de recouvrir le tout avec l’excédent de géotextile. Enfin, on remplit la tranchée de terre jusqu’à atteindre le niveau du sol.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires