Gel de taxes à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Gel de taxes à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Les dépenses augmentent de plus de 5% à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, mais cette hausse n’aura pas d’effet sur le portefeuille des contribuables cette année.

«Il n’y aura pas de hausse de taxes en 2021 malgré l’ajout ou l’amélioration de plusieurs services et malgré les importants investissements réalisés ces dernières années», a mentionné le maire Pierre Dolbec lors de l’adoption du budget le 18 janvier.

Tous les taux de taxes foncières en 2021 seront identiques à ceux de 2020. Les propriétaires de résidences moyennes de 269 900$ raccordées ou non à l’aqueduc et au réseau d’égouts profitent d’un gel du compte de taxes. Le conseil fixera le taux d’intérêt sur les taxes impayées à 5 % par an pour aider les contribuables. «En plus du gel de taxes, cette mesure aidera les contribuables moins fortunés à passer à travers la crise», a déclaré le maire Dolbec.

Les dépenses sont estimées à 12 792 007 $, en hausse de 627 000$ sur celui de l’an dernier, et les revenus à 15,2 M$. L’écart servira à rembourser un peu plus de 2,8 M$ sur la dette et à renflouer le fonds de roulement. Le manque à gagner est comblé par des appropriations de surplus totalisant 617 878$. La ville a pu compter sur une subvention de 517 219$ du gouvernement du Québec relative à la COVID-19 pour équilibrer le budget.

Selon le maire, la ville a dû composer avec une hausse importante des coûts pour le service de la Sûreté du Québec. L’année 2021 est également une année d’élection ce qui entraîne une dépense additionnelle. La pandémie a des effets sur certains revenus et certaines dépenses. Les impacts de la COVID-19 entraînent une baisse des revenus dans plusieurs secteurs, particulièrement les loisirs qui subissent une perte de près de 13 %, a indiqué le maire.

La masse salariale augmente de 6,4 % pour atteindre presque 6,5 millions de dollars. Le maire explique cette hausse par l’embauche de quatre personnes, dont deux brigadiers scolaires. La ville doit payer 835 944 $ pour les services de la Sûreté du Québec. «Il s’agit d’une augmentation de 135 944 $ que nous avons dû absorber. Plusieurs villes ont transféré cette augmentation à leurs citoyens, ce qui n’est pas notre cas», fait-il valoir.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier adoptera en 2021 un nouveau plan stratégique pour les huit prochaines années. «Nous avons atteint la plupart des objectifs que nous nous étions fixés dans le précédent plan stratégique 2012-2020. Des travaux importants ont été réalisés au cours de ces années et des équipements importants ont été mis à la disposition de notre population», commente le maire Dolbec. Sa ville est 6e au Québec pour l’indice de vitalité économique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires