COVID-19 : baisse continue… vers l’orange?

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : baisse continue… vers l’orange?

Avec seulement 29 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, dont 2 dans Portneuf, la région de Québec pourrait basculer du rouge à l’orange d’ici la fin du mois. C’est du moins l’espoir qui se profile actuellement.

Le bilan de la santé publique donne l’espoir d’un changement de couleur, assorti d’allégements plus substantiels, dont la réouverture possible des restaurants.

Il faut remonter au mois de septembre pour voir aussi peu de nouveaux cas dans la Capitale-Nationale, disait ce matin le quotidien Le Soleil.

Dans Portneuf, la diminution se poursuit avec seulement 2 nouveaux cas pour la troisième journée d’affilée, pour un total de 1371 depuis le début de la pandémie. Cinq personne ont gagné la colonne des gens rétablis, pour un total de 1298. Le nombre de cas actifs poursuit sa chute. Il n’y en a que 34, pour un taux de 61,4 par 100 000 habitants, selon l’Institut national de santé publique du Québec.

La région de Québec pourrait revenir au palier orange dès le 22 février si le nombre de cas et d’hospitalisations se stabilise. Le directeur de la santé publique de la Capitale-Naionale, Dr André Dontigny a précisé qu’un nombre de cas quotidiens stable entre 50 et 60 et moins de 70 hospitalisations par jour serait acceptable. Mais la décision finale revient au gouvernement du Québec.

Actuellement 78 personnes sont hospitalisées, dont 12 cas aux soins intensifs.

Passer en zone orange entraînerait la réouverture des gyms et des restaurants, des cinémas et salles de spectacles. Le couvre-feu serait maintenu mais repoussé à 21h30. Les rassemblements dans les domiciles seraient toujours interdits mais les activités de loisir et de sports seraient permises avec certaines restrictions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires