Les problèmes fréquents des revêtements de maçonnerie

Les problèmes fréquents des revêtements de maçonnerie

Les revêtements de maçonnerie sont très populaires au Québec. À preuve, le nombre de bâtiments de brique qui parsèment nos villes. La beauté et la durabilité de la maçonnerie en font en matériau de choix, en construction et en rénovation.

Toutefois, l’usure du temps laisse ses marques même sur les meilleurs ouvrages de maçonnerie.

Les problèmes souvent rencontrés avec les travaux de maçonnerie

Le dur climat québécois met le revêtement des bâtiments à l’épreuve. Pour conserver la beauté et la longévité d’un revêtement de maçonnerie, vous devez être vigilant pour déceler les premiers signes de dégradation.

  • Les ventres de bœuf : on appelle ventre de bœuf un mur bombé, gonflé. Ce problème est causé par l’humidité, l’infiltration d’eau et l’effritement du mortier. Il peut également être la conséquence de formation de rouille au niveau des linteaux et des ancrages. Se formant le plus souvent dans le haut des murs de maçonnerie, les ventres-de-bœuf peuvent causer des dommages importants et même l’effondrement du mur.
  • Les taches de moisissures : au contraire de l’efflorescence expliquée plus loin, les taches de moisissures ne disparaissent pas avec une brosse et de l’eau. Les taches peuvent être noires, verdâtres ou blanchâtres.
  • L’efflorescence : taches blanches qui apparaissent sur la brique ou la pierre. Ces taches sont causées par les sels et minéraux dans la brique ou la pierre. L’humidité les fait remonter en surface. Les taches s’enlèvent facilement en brossant les surfaces affectées avec une solution spéciale diluée avec de l’eau. L’efflorescence contrairement aux taches de moisissures, l’efflorescence n’a rien d’inquiétant. Vous devriez toutefois contacter un expert en maçonnerie si les taches persistent à réapparaître.
  • Les fissures : outre l’usure du temps, les fissures que vous voyez apparaître sur la maçonnerie pourraient être causées par la rouille s’étant formée sur les linteaux et les ancrages, comme mentionné plus haut. Il se pourrait aussi que la fragilisation des murs de fondation en soit la cause. Un autre facteur causant l’effritement de mortier est l’absence de solins prévenant les infiltrations d’eau et de chantepleures au bas des murs pour faciliter l’évacuation d’eau.
  • Joints de briques qui s’effritent : la longévité du mortier n’est pas aussi longue que celle de la brique et de la pierre. Il est donc nécessaire de le remplacer avant même que la maçonnerie elle-même soit détériorée. L’eau et l’humidité s’infiltrent facilement dans un mortier effrité et causent des problèmes, tels les ventres-de-bœuf.

Restauration de maçonnerie par un professionnel

Vous devez savoir que si vous vous contentez de boucher ou colmater les dommages, vous ne règlerez pas le problème s’il se trouve à l’intérieur des murs. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec des dégâts beaucoup plus importants qu’initialement.

Dans le doute, et parce que votre maison ou immeuble est un des investissements les plus importants, contactez un entrepreneur en maçonnerie. Lui seul possède l’expertise nécessaire pour évaluer la gravité des problèmes de maçonnerie. C’est un professionnel qui saura vous recommander les correctifs à apporter, et comment prévenir de futurs problèmes de maçonnerie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires