Lorsque vient le temps de faire l’achat d’un ameublement extérieur, plusieurs facteurs viennent influencer nos décisions.
Avant de se laisser emporter par les innombrables choix offerts sur le marché, il importe de déterminer ce qui est important pour nous. Après tout, l’achat d’un ameublement extérieur représente un certain investissement, et vous ne voulez pas passer l’été à travailler pour le payer au lieu d’en profiter !
Facteurs qui déterminent le choix d’un ameublement extérieur
Les deux premiers facteurs qui détermineront vos choix sont les contraintes d’espace et votre budget.
Avant de jeter son dévolu sur une table hors de prix, ou sur un magnifique fauteuil inconfortable, on doit se poser certaines questions :
Quel est notre budget ? Établir un budget évitera des coups de foudre qu’on pourrait regretter. À tout le moins, vous pourriez décider le dépenser plus sur un meuble multifonctionnel plutôt que sur plusieurs éléments.
Quel est l’espace dont on dispose ? C’est l’évidence même ; le format du mobilier extérieur que vous choisirez devra être conforme à l’espace disponible. Mesurer l’espace que vous destinez au mobilier extérieur. Pourquoi ne pas faire un plan, en y incluant les éléments que vous souhaitez disposer ? Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et des retours en magasin.
À quoi serviront vos meubles extérieurs ? Comptez-vous manger dehors ? Si la réponse est non, plutôt que la traditionnelle table extérieure, optez pour des fauteuils confortables, des tables et des repose-pieds. Procurez-vous des meubles extérieurs qui correspondent à vos besoins, que ce soit manger en famille, vous détendre, recevoir des amis, faire la fête, ou simplement prendre votre café matinal.
Quel matériau de mobilier extérieur choisir ?
Vous avez le choix entre le bois, le métal et le composite.
Les différentes essences de bois utilisées dans la fabrication de meubles extérieurs sont le cèdre, le pin, le teck et l’acajou. Le bois donne un cachet certain à tout aménagement extérieur. Toutefois, il nécessite plus d’entretien et il est préférable d’avoir un endroit sec où entreposer les meubles en hiver.
Les meubles extérieurs en métal sont fabriqués en aluminium, en acier inoxydable et en fer forgé. Ils confèrent un look moderne à votre décor extérieur et résistent bien à la rouille. Il est quand même toujours préférable d’entreposer ses meubles extérieurs ou de les protéger d’une bâche.
Dans le cas d’ameublement extérieur en composite, on retrouve la résine de synthèse et le rotin synthétique. Ces options sont moins dispendieuses que les précédentes et d’entretien facile. De plus, il peut être offert en différentes couleurs.
Un mobilier extérieur de qualité à votre image
Un mobilier extérieur doit refléter votre personnalité et votre style de vie, en plus d’être fonctionnel. En choisissant un ameublement extérieur de qualité, vous aurez fait un investissement plutôt qu’une dépense.