Une panne programmée pour réparer un poteau

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une panne programmée pour réparer un poteau
Le service incendie de Saint-Raymond a procédé au sauvetage du propriétaire de cette maison. Photo – Facebook Vincent Caron

Près de 4300 clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité dans cinq municipalités à la suite de la panne qui les a affectés hier. Mais contrairement à celle-ci, la panne d’aujourd’hui était programmée par Hydro-Québec afin de réparer les dommages causés à la ligne Leneuf hier matin à Saint-Basile.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région dans les deux derniers jours ont provoqué un glissement de terrain sous un pylône de la ligne Leneuf, dans le secteur de la route Panet à Saint-Basile. La structure, un portique en bois, a été déstabilisée.

Afin d’éviter le risque de dommages plus grands, Hydro-Québec a mis hors tension, vers 12h30, la ligne qui relie le poste Leneuf à Cap-Santé et le poste Saint-Raymond, privant de courant 8095 abonnés à Saint-Raymond (2592 sur 6659), Saint-Léonard (755 sur 758), Rivière-à-Pierre (702 sur 702) et Sainte-Christine-d’Auvergne (200 sur 681), a expliqué au Courrier Colette Lettre-Racine, porte-parole d’Hydro-Québec à Québec. Des pannes mineures touchent également une vingtaine d’abonnés à Saint-Alban et une douzaine à Portneuf.

«Le courant a été rétabli rapidement pour la moitié d’entre eux, mais il restait 4283 abonnés. Des travaux temporaires ont permis de les réalimenter, pour les derniers vers 23h. Ainsi, ils ont eu de l’électricité durant la nuit», a indiqué Mme Lettre-Racine.

Les travaux qui se déroulent depuis 7h ce matin à Saint-Basile, et qui seront terminés vers 18h, visent à stabiliser le terrain et refaire l’assise de la structure. Le sol a été emporté par les eaux d’un ruisseau en cru. «Tous les clients ont été avisés hier», a souligné la porte-parole d’Hydro-Québec qui tient «à remercier la population pour sa patience dans le contexte actuel», surtout avec les inondations le jour de Noël.

Inondations : danger passé

Même si des routes sont encore fermées à la circulation en raison de débordements des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord, le danger d’inondation est passé à Saint-Raymond. Le pont Chalifour qui avait été fermé hier a été rouvert à la circulation ce matin.

La Ville de Saint-Raymond s’était mise en mode surveillance le 24 décembre en raison de l’annonce de pluies fortes et de l’augmentation de la température pouvant atteindre 12 degrés. Même si la glace avait été évacuée du centre-ville par la montée du niveau de l’eau, plusieurs secteurs se sont retrouvés sous l’eau, dans les rangs comme au centre-ville.

À Sainte-Christine, une inondation a causé l’évacuation de cinq familles qui ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Radio-Canada indiquait ce matin que les 40 à 110 mm de pluie tombés en 36 heures, jeudi et vendredi, marqueront un record dans les annales d’Environnement Canada.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires