NOS CONSEILS POUR ÉCONOMISER LA CONSOMMATION DU CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

NOS CONSEILS POUR ÉCONOMISER LA CONSOMMATION DU CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Ah… l’hiver! Cette saison tant redoutée est le théâtre de longs soupirs, de tempêtes enneigées et de grands froids. Les températures glaciales nous poussent à chauffer la demeure, qu’on le veuille ou non. L’un des systèmes de chauffage les plus populaires sur le marché demeure celui à l’électricité. Mais, contrairement à quantité d’autres systèmes de chauffage, il peut être plus dispendieux. Ainsi, voici nos conseils pour économiser la consommation du chauffage électrique. Mais voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce que le chauffage électrique et comment est-ce que cela fonctionne?

 

Le chauffage électrique fonctionne par l’entremise d’une machine qui transforme l’énergie (ici, c’est l’électricité) en chaleur. Cette chaleur produite est canalisée par des radiateurs, convecteurs ou des plinthes, qui s’occupent de pousser la chaleur à différents endroits dans la maison.

 

Conseils pour économiser la consommation du chauffage électrique

 

Même si c’est une énergie renouvelable et que la machine de chauffage en soi n’est pas dispendieuse, chauffer à l’électricité a de grandes répercussions sur la facture. Voici donc quelques conseils :

 

  • Il est essentiel, non seulement pour réguler la température ambiante et pour sauver des sous, d’installer un régulateur connecté au système de chauffage électrique. Ledit régulateur, ou thermostat, permettra à la machine de chauffer adéquatement, ni plus ni moins. La température ambiante souhaitée sera toujours égale, sans fluctuer. Cela permettra, au bout du compte une économie sur la facture d’électricité. Il existe sur le marché des régulateurs à distance, préenregistrés et fonctionnant par l’entremise d’un fil Pilote. Il est même possible de réguler la chaleur avec son téléphone intelligent! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.
  • Le convecteur peut sembler une option idéale pour chauffer sa maison, puisque son coût n’est pas très élevé. Or, avec ce type de chauffage, la chaleur sort de l’appareil et monte aussitôt. Ne ressentant pas la chaleur, nous nous sentons ainsi poussés à augmenter le degré de chaleur, alourdissant la consommation électrique. Il vaut mieux opter pour un système de chauffage électrique central ou à radiateurs.
  • Plus la masse du système de chauffage électrique est importante, plus la puissance de chauffe sera intéressante. C’est le cas du radiateur à inertie, qui chauffe grâce à un matériau qui porte de la chaleur. Or, il est plus dispendieux, étant donné son efficacité.
  • La pompe à chaleur représente un certain investissement, mais ça en vaut largement la peine! En fait, une pompe, qu’elle soit à air-air, air-eau ou géothermique, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un investissement payant!

À la vue de ces conseils, l’achat d’un système de chauffage électrique ne devrait pas nous effrayer, loin de là. Pour pouvoir profiter sensiblement des mêmes avantages de chauffage qu’un poêle aux granules, par exemple, il est essentiel de se procurer un système électrique performant. Investir dans une machine de chauffage électrique en vaut la peine! Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour valider son choix, il est primordial de contacter un expert en la matière!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires