COVID-19 : les cas actifs sous la barre des 120

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : les cas actifs sous la barre des 120

Même si la COVID-19 continue de se propager dans Portneuf, le nombre de cas actifs est en nette diminution, avec 118 cas en date du 21 octobre, selon le bilan de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

La guérison de gens touchés par l’éclosion à la RPA O’Sommet et celle de cas isolés dans la population contribue à la réduction constante des cas actifs depuis le somme de 166 cas atteint le 13 octobre.

Depuis cette date, entre 7 et 12 cas positifs se sont ajoutés chaque jour, mais il y en a eu 15 hier. Portneuf a passé le cap des 400 cas, avec 414 depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 298 ont trouvé la voie de la guérison.

Selon nos informations, la COVID-19 a toutefois fait sa première victime dans la région cette semaine.

Éclosions

Une éclosion de COVID-19 a été confirmé hier au CHSLD de Saint-Raymond. Trois résidants et au moins un employé sont touchés. Il s’agit de la troisième éclosion dans un milieu de vie de personnes âgées dans Portneuf.

L’éclosion à la résidence O’Sommet, à Donnacona, a touché au total 44 résidants selon le bilan de la santé publique en date du 21 octobre. Le nombre d’employés touchés est demeuré à 7.

Selon les données de la santé publique, aucun décès n’est survenu à ces endroits.

Dans un courriel envoyé aux proches le 21 octobre, la directrice Josée Pérusse indique que la plusieurs des résidants touchés sont asymptomatiques et que «pour la plupart des gens, leur état de santé s’améliore». C’est pourquoi la santé publique a donné l’autorisation aux proches aidants de visiter les résidants en zone verte, tout en respectant les consignes sanitaires.

L’éclosion au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières est disparu de la liste de la santé publique du 21 octobre. Un résidant et au moins un employé ont été affectés à cet endroit.

 

Cet article a été modifié le 22 octobre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires