«Pour éviter les éclosions, restez chez vous!»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Pour éviter les éclosions, restez chez vous!»
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui la vaccination pour les personnes de moins de 60 ans ayant une maladie chronique. Photo - Archies / Émilie Nadeau

Devant l’apparition de 582 nouveaux cas de COVID-19 au Québec, dont 103 dans la Capitale-Nationale, le ministre de la Santé Christian Dubé a lancé un message sans équivoque en conférence de presse cet après-midi.

«Si on continue comme ça, on va le frapper le mur. C’est notre choix à nous, c’est le choix de chacun d’éviter les éclosions et pour éviter les éclosions, restez chez vous !» a déclaré le ministre qui était accompagné par le directeur de la santé publique Horacio Arruda.

Avec l’augmentation de 582 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures au Québec, dont 103 dans la Capitale-Nationale, le ministre a déclaré que les Québécois n’ont pas le choix de limiter leurs sorties pour éviter la contamination communautaire.

Répétant que la contamination actuelle «vient de nos rassemblements entre familles et amis», le ministre a expliqué que pour ne pas avoir une progression incontrôlable dans les 30 prochains jours «c’est aujourd’hui qu’il faut casser la vague».

«On a le choix actuellement, c’est un équilibre entre un confinement qu’on a connu et sur lequel on ne veut pas retourner et faire de sacrifices au niveau de nos contacts sociaux. Je vous demanderais d’éviter le plus possible les soupers de famille, les soupers, les rencontres entre amis, les barbecues, les anniversaires, les mariages, les funérailles et toutes les occasions où on multiplie les contacts», a plaidé le ministre de la Santé.

Pas de chiffre pour Portneuf

La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé 103 nouveaux cas depuis les dernières 24 heures, dont aucun nouveau décès.

Cependant, elle ne peut donner de statistiques pour Portneuf aujourd’hui. «La hausse actuelle de nombre de cas liés à la transmission communautaire dans la région nécessite la révision des données par sous-territoire. La diffusion du tableau reprendra dès que possible», indique le communiqué émanant de la Direction de la santé publique régionale.

Preuve que la contagion communautaire se poursuit, seulement 8 des 103 nouveaux cas sont recensées dans l’une ou l’autre des neuf résidences pour aînés touchées par une éclosion.

En plus du nombre de cas, les chiffres montrent une hausse continue des hospitalisations à Québec. Leur nombre est passé de 45 à 52 depuis hier, dont 6 cas aux soins intensifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires