Chaleur et absence de pluie: le danger d’incendie est «EXTRÊME»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Chaleur et absence de pluie: le danger d’incendie est «EXTRÊME»
Presque tout le sud du Québec est sous le coup d'un danger d'incendie extrême. Photo - SOPFEU

L’absence de pluie et la montée en flèche de la température ont fait bondir à «extrême» le niveau de danger d’incendie au Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé aujourd’hui un appel à la prudence.

Depuis samedi, 64 incendies ont éclaté sur le territoire. Le nombre d’incendies depuis le début du printemps est beaucoup plus élevé qu’à l’habitude, malgré l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui prévaut sur une bonne partie du territoire québécois. Cette interdiction qui est en vigueur depuis le 23 avril dans la MRC de Portneuf a aussi été décrétée pour la MRC de la Jacques-Cartier.

La situation des prochains jours est encore plus préoccupante puisque les prévisions météorologiques vont maintenir les conditions propices à l’éclosion d’incendies. Des températures élevées, l’absence de précipitations et des taux d’humidité très bas favoriseront l’éclosion d’incendies au cours des prochains jours.

La SOPFEU invite les citoyens à être conscients des risques associés aux brûlages et aux feux d’ambiance ou aux feux de camp.

Il est demandé à la population de redoubler de prudence, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a cours dans les régions où le couvert de neige a disparu.

La SOPFEU rappelle également que même si les autorités de la Santé publique autorisent maintenant les petits rassemblements à l’extérieur, les feux de camp demeurent interdits là où la restriction est en vigueur.

Depuis le début de la saison de protection, 236 incendies ont été allumés affectant 254,1 hectares (ha) de forêt, dont 100 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 134 incendies pour 1751,8 ha de forêt touchée.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des