De l’aide d’urgence à 14 organismes de Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De l’aide d’urgence à 14 organismes de Portneuf
Le député de Portneuf Vincent Caron a débloqué 35 000 $ de son budget discrétionnaire pour fournir une aide d’urgence à des organismes communautaires de Portneuf particulièrement sollicités par la pandémie de COVID-19. stock-image

Le député de Portneuf Vincent Caron a débloqué 35 000 $ de son budget discrétionnaire pour fournir une aide d’urgence à des organismes communautaires de Portneuf particulièrement sollicités par la pandémie de COVID-19.

Cette aide financière les aidera à mieux répondre aux besoins grandissants, notamment à l’aide alimentaire. «La crise que nous vivons présentement a plongé de nombreuses familles portneuvoises dans la précarité, alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. J’espère de tout coeur que cette première contribution d’urgence que j’octroie aux organismes qui dispensent des services aux clientèles vulnérables pourra les aider à franchir cette épreuve difficile», souligne le député dans un communiqué mis aujourd’hui.

Le montant d’urgence sera partagé entre L’aide à domicile Le Halo, le Carrefour F.M. Portneuf, le Cerf Volant de Portneuf, Collation-Santé-Portneuf, le Comité Vas-Y, L’Arc-en-Ciel, le Comité d’aide de Deschambault-Grondines, la Saint-Vincent-de-Paul à Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières, Neuville et Portneuf, le Service d’entraide Saint-Basile et SOS Accueil Saint-Raymond.

«Nous laissons le soin aux organismes d’utiliser le montant octroyé pour le type d’aide qu’ils jugent le plus urgent, selon leur mission. L’équipe du député a communiqué avec chacun des organismes, et le montant a été réparti selon les besoins et en fonction du territoire qu’ils couvrent», explique Guillaume Rosier, attaché politique du député.

Cette «première vague d’aide» provient de l’ajout de 10 M$ au programme de Soutien à l’action bénévole annoncé par la ministre Isabelle Charest le 1er avril. Cet ajout a porté à 20,4 M$ le programme pour 2020-2021.

Appel aux bénévoles

Tout en soulignant «la contribution remarquable et les efforts exceptionnels qui sont présentement déployés par les bénévoles qui s’activent dans ces organismes qui sont au centre de notre combat»,  ajoutant que «toute aide que nous pouvons leur apporter est précieuse», le député Vincent Caron lance un appel à l’entraide et à la solidarité aux Portneuvois. Il les invite à se manifester auprès des organismes communautaires pour offrir leur aide en tant que bénévoles. Une banque de bénévoles a d’ailleurs été créée à cet effet sur le réseau social Facebook.

«Il faut agir rapidement et concrètement pour aider les individus et familles qui sont dans le besoin dans Portneuf. Plus que jamais, les organismes communautaires sont mis à contribution pour assurer ce rôle essentiel. Leur expertise va leur permettre de répartir au mieux cette première aide financière que je leur accorde. Depuis le début de cette crise, je travaille en étroite collaboration avec eux et je vais continuer de le faire dans les semaines à venir», dit-il.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des