Des municipalités s’inquiètent pour leurs ainés

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des municipalités s’inquiètent pour leurs ainés
Des municipalités ont mis sur pied un service d’appel destiné aux personnes âgées. Photo – stock-image

Les personnes âgées sont celles qui souffrent le plus d’être confinées à la maison, surtout lorsqu’elles sont seules. Pour assurer leur sécurité, des municipalités comme Donnacona, Neuville ou Saint-Basile ont créé leur propre système d’appel.

À Donnacona, 1490 citoyens sont âgés de 70 ans et plus, c’est 1 citoyen sur 5, indique la porte-parole de la Ville Valérie Vallières. Le chiffre obtenu grâce à la liste d’adresses sera mis à jour afin de rejoindre tout le monde, dit-elle.

Chaque semaine, les gens répertoriés recevront un appel. Au bout du fil, ce ne sera pas Dominique Michel qui les appellera cette fois, mais un employé de la Ville, un pompier ou même un membre du conseil municipal. Ils s’informeront de leur situation et les référeront, le cas échéant, à des organismes s’ils ont un besoin particulier.

Valérie Vallières précise qu’ils poseront quatre questions pour savoir si les personnes se sentent en sécurité et si elles ont besoin de quelque chose. On les informera des services de livraison avec des épiceries et pharmacies de Donnacona et des ressources disponibles.

Services essentiels

La Ville de Neuville invite les personnes de 70 ans et plus en situation d’isolement à faire appel à son service d’aide en approvisionnement.

Son service s’adresse aux gens âgés ainsi qu’à ceux ayant «une santé précaire qui les rend plus à risque, ou revenant de voyage et donc en quarantaine», précise la porte-parole de la Ville Mylène Robitaille. Dans tous les cas, ces gens ne peuvent compter sur des proches, famille ou amis, ou des ressources d’aide à proximité pour les aider.

Des bénévoles leur viendront en aide. Ils doivent téléphoner au 418 876-2280, poste 221, ou écrire à l’adresse mun@ville.neuville.qc.ca.

«Nous avons beaucoup de bénévoles (environ 20) qui se sont manifestés alors nous nous adaptons aux besoins des gens qui font appel à nous», indique Mme Robitaille.

Système de vigie

Saint-Basile a annoncé vendredi la mise en place d’un système de vigie téléphonique automatisée. On peut s’inscrire ou inscrire un projet dans la section COVID-19 du site Internet saintbasile.qc.ca.

Il est aussi possible de contacter le système d’assistance bénévole au 418 329-2204, poste 0, en semaine de 9h30 à 16h30. Des bénévoles répondront aux demandes. Pour devenir bénévole, écrire en message privé dans la page Facebook de la Ville.

Publication spéciale

À Sainte-Christine-d’Auvergne, un système d’appels téléphonique à tous les ainés a été organisé. De plus, la municipalité distribuera cette semaine une publication spéciale sur la COVID-19.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des