Donnacona, Neuville et Pont-Rouge ferment des édifices

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Donnacona, Neuville et Pont-Rouge ferment des édifices
Photo - stock-image

Des événements sont aussi annulés

Les villes de Pont-Rouge, Donnacona et Neuville sont les premières à annoncer la suspension d’activités et la fermeture d’installations afin de contrer la propagation du coronavirus. Ces annonces s’ajoutent à la fermeture des écoles pour deux semaines et à la suspension des messes dans les paroisses les 14 et 15 mars.

À Pont-Rouge

Afin de contribuer à réduire les contacts sociaux, seule réponse efficace afin de prévenir la transmission du virus, indique-t-on, la Ville de Pont-Rouge ferme ses installations sportives et communautaires jusqu’à nouvel ordre. Les activités qui devaient s’y dérouler en mars sont annulées.

Cette fermeture touche le Complexe Hugues-Lavallée, y compris la piscine, le Centre récréatif Joé-Juneau, la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin, le centre communautaire, y compris le local 0-5 ans, la palestre de gymnastique et la salle de quilles, la Maison des aînés, la Maison des jeunes, l’École régionale de musique de Pont-Rouge et la salle de réception du Centre de plein air Dansereau.

Les services essentiels sont maintenus (911, service incendie, voirie, etc.) et l’hôtel de ville est ouvert selon l’horaire régulier.

La Ville réfléchit à la voie à prendre pour les événements à venir en avril. Pour plus d’information : ville.pontrouge.qc.ca/coronavirus.

À Donnacona

La Ville de Donnacona a également décidé de mettre en vigueur dès maintenant ses premières mesures en fermant, jusqu’au 29 mars, l’aréna, le Local des jeunes, la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain, le Centre Alliance Donnallie et la bibliothèque municipale.

Une réévaluation de la situation suivra pour les activités prévues à partir du lundi 30 mars.

Parmi les autres événements, la soirée des présidents d’organismes, qui devait avoir lieu le 19 mars, est annulée.

Les services municipaux sont maintenus. La Ville invite les citoyens à ne pas s’y rendre s’ils reviennent de voyage ou s’ils ont des symptômes associés à la COVID-19.

Neuville

Dans le sillage des mesures préventives déployées par les autorités de la santé publique, la Ville de Neuville suspend ses activités pour une période de deux semaines.

Ainsi, toutes les activités du Service des loisirs et des communications, celles des organismes accrédités qui se déroulent dans les édifices de la Ville sont annulées. Les des loisirs seront repris ultérieurement et un suivi sera effectué avec les citoyens en temps et lieu.

«Loin de vouloir alarmer les citoyens et citoyennes, il est important de comprendre qu’il en va de notre responsabilité en tant que ville de mettre ces mesures en place afin de limiter la propagation du virus. Il s’agit là du geste le plus concret que nous pouvons faire dans le but de protéger nos proches, collègues et voisins dans cette situation pour le moins hors de l’ordinaire», a indiqué le maire Bernard Gaudreau dans un communiqué rendu public ce vendredi. Il invite se concitoyens à consulter le site Internet et la page Facebook de la Ville.

Fermeture des écoles

Le gouvernement du Québec a annoncé ce midi la fermeture complète des écoles des tous les niveaux pour les deux prochaines semaines en raison de la COVID-19 qui a été déclarée «pandémie» par l’Organisation mondiale de la santé. Des cas ont été relevés dans 133 pays sur la planète.

La clinique désignée COVID-19 du CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu 107 personnes jeudi. Aucun cas probable de COVID-19 n’a encore été détecté sur le territoire, qui inclut Portneuf.
Événements annulés

La Table de concertation des aînés de Portneuf annule la présentation de la pièce de théâtre «Où sont passés mes rêves de retraite?» qui devait avoir lieu lundi, le 16 mars à la salle Ernest-J.-Papillon à Saint-Basile.

Aucune messe ne sera célébrées dans les églises de la région en fin de semaine. Cette annulation a été décidée jeudi par l’association des évêques du Québec.

Lynda Lemay, annulé ce soir

À Donnacona, la salle Luc-Plamondon a aussi annulé le spectacle que devait donner la chanteuse Lynda Lemay ce vendredi soir, 14 mars. La nouvelle date sera annoncée ultérieurement.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des