Le ton a changé à Saint-Marc-des-Carrières, mais pas le budget. Les élus ont finalement adopté celui qu’ils avaient présenté trois semaines plus tôt parce qu’ils jugent qu’ils ne peuvent plus comprimer les dépenses.
Le maire Guy Denis a une fois de plus enregistré sa dissidence, mais il n’a pas exercé son veto pour ne pas nuire à l’économie de Saint-Marc-des-Carrières, a-t-il dit. Selon lui, des entreprises attendent pour investir. Le maire s’était opposé aux deux premières versions du budget en décembre et au début du mois de janvier.
C’est le même budget que celui déposé le 7 janvier parce que le conseil juge qu’il ne peut plus couper, a expliqué la conseillère Christina Perron désignée par ses collègues pour le présenter devant une soixantaine de citoyens. La hausse des tarifs est maintenue tout comme le taux de taxe foncière malgré la hausse de valeur des maisons.
Le ministère des Affaires municipales est aussi intervenu à la suite de la tumultueuse assemblée du 7 janvier, a indiqué le maire et on lui a demandé de rester poli sous peine de sanctions, a-t-il fait savoir en début d’assemblée. M. Denis avait profité de la tribune pour se vider le cœur et régler ses comptes.
Le budget de Saint-Marc-des-Carrières s’élève à un peu plus de 4,2 millions, un peu moins qu’en 2019. Le maire Denis a félicité les citoyens qui se sont manifestés et ont forcé le conseil municipal à réduire les dépenses prévues au budget initial du 16 décembre. Cependant, le taux de taxe foncière restera à 1$ du 100$ d’évaluation malgré une hausse moyenne de 6% de la valeur des résidences. À cela s’ajoute une hausse de tarif de 40$ principalement en raison de l’augmentation du tarif pour des travaux à l’aqueduc.
Le maire Denis qui prônait une baisse du taux de taxe pour compenser la hausse de l’évaluation n’a pas exercé son veto cette fois pour ne pas retarder le développement de la ville, a-t-il dit. «On est pas là pour empêcher, on est là pour faire avancer», a-t-il reconnu. Guy Denis a confirmé qu’il a remis sa lettre de démission au conseil municipal et qu’il quittera ses fonctions le 29 février.
Le conseil prévoit dépenser 4,1 M$ dans son programme triennal d’immobilisation, dont 2,9 M$ en 2021. Près de 60% seront consacrés à la réalisation d’un quartier résidentiel. La réfection de l’hôtel de ville et de rues accaparera 1,1 M$. Le conseil a prévu des investissements de 766 000$ en 2020.