Plus de ski en soirée
Ski Saint-Raymond a doublé son domaine skiable en soirée en ajoutant deux pistes éclairées. Quatre des huit pistes sont maintenant accessibles au public le soir. L’achalandage en soirée est en forte hausse, en raison notamment des programmes parascolaires. Les travaux, au coût d’environ 47 000$, ont été payés par la MRC de Portneuf et la Ville. La station a accueilli 20 000 visiteurs par année en moyenne dans les quatre dernières années, dont 66% proviennent de la MRC de Portneuf.
La CTAQ desservira l’ouest
Les Ambulances Guy Denis et fils et les Ambulances Paré, appartenant toutes deux à Stéphane Denis, de Saint-Marc-des-Carrières, passent aux mains de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), de Québec. La coopérative ajoutera 1500 transports aux 70 000 qu’elle fait déjà annuellement, 25 employés, une caserne et trois ambulances.
Une championne mondiale
Pour la première fois, une vache Holstein de la Ferme Jacobs est couronnée championne du monde. Jacobs Windbrook Aimo a remporté le titre en raison des titres obtenus dans diverses expositions pour l’année 2018. Une autre vache élevée à Cap-Santé, Jacobs Lauthority Loana, a terminé 5e au même classement mondial.
Année record au parc no 2
L’année 2018 a été une année record pour le parc industriel no 2 à Saint-Raymond. La Corporation de développement de Saint-Raymond a vendu près de 580 000 pieds carrés de terrain à cinq entreprises. En un an, elle a vendu 42% des 1,4 million de pieds carrés vendus entre 2006 et 2018. Trois projets sont en négociation pour 2019, pour un potentiel de 200 000 pieds carrés, en plus d’un projet d’incubateur industriel.
Un joueur de moins
Après Donnacona et Saint-Basile, c’est au tour de Sainte-Christine-d’Auvergne de se désister du projet de régie intermunicipale en incendies de Portneuf. Du projet original, regroupant six municipalités, dont Pont-Rouge et Neuville, il ne reste plus que Cap-Santé et Portneuf qui souhaitent en faire partie.
Fidèle à Anne Hébert
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier reste fidèle à la poétesse et romancière Anne Hébert et redonne son nom à la nouvelle bibliothèque inaugurée le 21 février. L’édifice construit au coût de plus de 2 M$ fait 730 mètres carrés et est trois fois plus grand que l’ancienne bibliothèque construite en 1986 qui, elle, abritera dorénavant la salle du conseil municipal et les bureaux du Service des sports, loisirs et culture.
Appuis aux chasseurs
Sainte-Christine-d’Auvergne et de Rivière-à-Pierre ont ajouté leur voix à celles des 160 municipalités du Québec qui appuient les chasseurs et demandent au gouvernement de faire marche arrière sur la Loi sur l’immatriculation des armes à feu sans restriction. Les deux ont adopté une résolution en ce sens tandis que Donnacona réclame un moratoire d’un an sur l’application de la loi.