Les marcheurs ont leur sentier à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Les marcheurs ont leur sentier à Sainte-Christine-d’Auvergne
Arrivée des premiers marcheurs dans le sentier. Photo - Benoit Laganière

Sainte-Christine-d’Auvergne a inauguré son sentier pédestre municipal d’une longueur de près de 500 mètres.

Coupe du ruban, de gauche à droite: le député provincial Vincent Caron, Jolaine Tousignant, Raymond Francoeur et July Bédard, respectivement responsable des loisirs, maire et directrice de la municipalité, et le député fédéral Joël Godin. Photo – Benoit Laganière

Une neige soutenue n’a pas empêché les bâtisseurs, bénévoles et résidents d’être les premiers à s’engager dans le sentier pédestre le 10 novembre. Visiblement fier de cette réalisation qui se veut «un atout pour la ville et un attrait pour les résidents et futurs visiteurs», a déclaré le maire Raymond Francoeur.

Cette première phase a été réalisée au coût d’environ 7000$, dont plus de 3000$ proviennent de la MRC, sur un chemin existant qui accède à la rivière Sainte-Anne où la vue est imprenable.

«Le couvert du sentier a été fait à partir des résidus de bûchage afin de conserver son aspect naturel et aussi permettre l’accès à des poussettes», indique la directrice générale July Bédard. Il est prévu que le sentier soit ouvert en hiver pour accueillir les amateurs de raquette.

L’herboriste Hélène Mathieu a parcouru la forêt pendant une année afin de recenser les différentes espèces de végétaux et d’arbres. Cette recherche a conduit à la réalisation par la graphiste Nancy Doré d’une série de panneaux d’interprétation tout au long du sentier.

Le départ du sentier, identifié par un portail de bois, est situé à l’arrière du garage municipal. On y accède en passant par le chemin qui longe l’école. La population est invitée à s’y rendre gratuitement en tout temps.

Mathis Paquet a conçu un obstacle pour amuser les marcheurs qui arpenteront le sentier. Photo – Benoit Laganière

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des