Lac-Sergent inaugure son parc

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Lac-Sergent inaugure son parc
Une cinquantaine de citoyens ont visité le nouveau parc Notre-Dame-de-la-paix après la messe à la chapelle le 14 juillet. Photo – Francis Beaudry

C’est sous le soleil que Lac-Sergent a inauguré le parc Notre-Dame-de-la-Paix le 14 juillet.

La Ville a profité de la messe annuelle de juillet à la mémoire des citoyens disparus pour inaugurer l’espace vert aménagé près de la chapelle, dont il porte le nom.

Le parc d’une superficie totale de 1200 mètres carrés se partage également entre la forêt nourricière et le jardin communautaire. La première été aménagée en 2018 en bordure du lac, et va se développer dans les prochaines années. Le jardin communautaire l’a été cette année près de la chapelle.

Le maire Yves Bédard a souligné l’importance de la mobilisation des résidents de Lac-Sergent qui a mené à l’aménagement de cet espace. Une trentaine de bénévoles y ont investi environ 1200 heures de leur temps.

«Cette initiative citoyenne va permettre de mettre en valeur la chapelle comme centre rassembleur du village», s’est-il réjoui lors de la messe qui a précédé la coupe du ruban.

Le projet a nécessité un investissement de 60 000$, incluant une subvention de 15 000$ du programme des projets structurants de la MRC de Portneuf. Le comité a aussi obtenu une subvention du soutien aux actions bénévoles. La Ville a fait appel à l’entreprise spécialisée Yhéti.

Cet endroit «qui allie le passé, le présent et le futur» a aussi favorisé «la rencontre entre des résidents de longue date et de tout nouveaux résidents de Lac-Sergent», a déclaré Yves Bédard. Le projet était prévu au budget 2019.

Le jardin communautaire comporte 16 bacs à jardinage de 4,9 par 2,4 mètres. Deux d’entre eux sont entretenus par les jeunes du Club nautique alors que les autres sont réservés aux citoyens qui ont commencé à les transformer en potagers.

De légumes de beaux potagers sont en train de pousser dans les espaces du jardin communautaire réservés aux citoyens. Photo – Francis Beaudry
De gauche à droite: le député
Vincent Caron, le prêtre 
Lionel Signore,
Guy Boisvert, coprésident du comité de la chapelle, le maire Yves Bédard et Jean Leclerc, conseiller municipal siégeant au comité de la chapelle. Photo – Francis Beaudry
Le parc d’une superficie totale de 1200 mètres carrés se partage également entre la forêt nourricière (photo) et le jardin communautaire. Photo – Francis Beaudry

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires