L’Expo agricole de Portneuf a fait le plein de visiteurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Expo agricole de Portneuf a fait le plein de visiteurs
Une partie des vaches lors du jugement final de la journée pour le grand championnat Holstein. Photo – Francis Beaudry

Le gymkhana a été l’événement le plus couru de l’Exposition agricole de Portneuf qui a attiré 5000 personnes du 12 au 14 juillet.

L’effort de diversification des activités a atteint son objectif et réussi à maintenir son achalandage, malgré un samedi soir pluvieux.

«Nous sommes très satisfaits de la 39e édition. Contre toute attente, mis à part l’orage violent du samedi soir, nous avons eu beaucoup de monde! L’ambiance cette année fut particulièrement intéressante», a commenté Nathalie Plamondon, directrice de la Société d’agriculture du comté de Portneuf, par courriel.

«Notre plus beau succès est le gymkhana. Les huit estrades étaient pleines à craquer le samedi soir», poursuit Mme Plamondon qui évalue la foule à 500 personnes lors de cette activité.

L’ambiance était aussi «survoltée», selon Mme Plamondon, durant le «défi motocross contre cheval», un ajout au programme cette année. Mais la prestation a pris fin abruptement en raison de la pluie, et les spectateurs n’ont jamais su qui était le meilleur des deux! Les spectateurs sont allés gonfler le public qui écoutait le spectacle du LBA Band sous le Chapiteau Desjardins.

Les amateurs de chevaux se sont repris lors du spectacle de l’attelage des chevaux lourds. «On voit ici un beau potentiel d’activité en popularité croissante», évalue Nathalie Plamondon qui souligne que la 40e édition en préparation apportera «de belles surprises».

L’Espace artisans, où 40 exposants vendaient leurs produits «de grande qualité», a connu lui aussi un grand succès, selon la directrice générale et reviendra au programme.

Les activités pour les jeunes ont aussi attiré leur public, malgré une légère baisse aux spectacles. La remorque éducative, animée par la comédienne Geneviève Boivin, s’est ajoutée à la vache à traire pour créer une véritable attraction familiale. Environ 450 enfants ont participé à la journée des camps de jour, avec Boot Camp, bain de mousse et spectacle de magie

Jugements

Une soixantaine de bêtes ont été évaluées lors des jugements Holstein qui se sont terminés par la parade des champions, version améliorée.

La Ferme Jean-Paul Petiticlerc, de Saint-Basile, a remporté la bannière d’éleveur Holstein de l’expo tandis que la Ferme Jacobs, de Cap-Santé, a raflé la bannière d’exposant de l’expo. Cette dernière est aussi repartie avec les bannières d’éleveur et d’exposant junior.

La vache BRIGEEN CRUSH PADDY, appartenant à la Ferme Jean-Paul Petitclerc et fils, a été sacrée championne junior de l’expo et SCO-LO DOOR ACURA 2218-ET, appartenant à la Ferme Jacobs, grande championne de la 39e Exposition agricole de Portneuf.

Pour voir tous les résultats, cliquer sur le lien

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des