Inondations: Portneuf dans la Zone d’intervention spéciale

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Inondations: Portneuf dans la Zone d’intervention spéciale
Dans Portneuf, 14 des 18 municipalités sont incluses dans la Zone d'intervention spéciale décrétée par Québec le 17 juin. Photo - stock-image

Depuis le 17 juin, il est interdit de construire ou de transformer une habitation dans la nouvelle Zone d’intervention spéciale (ZIS). En attendant des précisions sur le décret gouvernemental, Jean Lessard, de la MRC de Portneuf, conseille aux Portneuvois de s’informer auprès de leur municipalité.

Afin d’empêcher que ne se reproduisent les inondations du printemps qui ont touché plus de 250 municipalités et forcé l’évacuation de plus de 10 000 personnes, Québec a décrété la création de la Zone d’intervention spéciale le 17 juin.

Toute construction est interdite dans cette zone qui vise 813 municipalités au Québec (zone d’inondation 0-20 ans), incluant celles qui ont subi des inondations en 2017 et 2019. Dans Portneuf, toutes les municipalités sont visées, sauf Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Saint-Ubalde et Saint-Alban. Les municipalités de Cap-Santé, Deschambault-Grondines et Portneuf sont au premier plan, car elles sont dans la liste des secteurs inondés en 2017 ou 2019, selon la grille du gouvernement.

Le directeur du service de l’aménagement et de l’urbanisme Jean Lessard souligne qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle zone inondable. «Ces zones-là sont déjà identifiées au schéma d’aménagement», dit-il. «L’impact n’est pas si grand que ça parce qu’il faut comprendre qu’il y a déjà une interdiction de construire dans ces zones-là en vertu de la réglementation», précise-t-il.

Mais le temps que les normes s’ajustent, s’il y a raison d’être, avec la nouvelle politique de Québec, M. Lessard conseille la prudence, surtout dans le cas de travaux de transformation de résidences. Il invite les gens dans cette situation à aller voir leur municipalité: «Faut passer par là absolument!»

Consultation le 4 juillet

Le gouvernement du Québec veut entendre les citoyens sur le projet de décret instituant une Zone d’intervention spéciale.

Des assemblées publiques d’information auront lieu dans les régions visées par la ZIS. Les citoyens et les organisations pourront se faire entendre le 4 juillet, à 19h, au Domaine des Maizerets, salle Abbé-Lucien-Godbout, 2000, boulevard Montmorency à Québec. Déposer un avis ou mémoire à zis2019@mamh.gouv.qc.ca, avant la tenue des consultations. Rens.: www.mamh.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des