La cuisine pour s’épanouir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La cuisine pour s’épanouir
La cuisine communautaire et les ateliers culinaires devraient commencer officiellement l’automne prochain à Sainte-Christine-d’Auvergne. Photo - Archives

La FADOQ Joie de vivre de Sainte-Christine-d’Auvergne se démarque à l’échelle provinciale. Le regroupement d’aînés est le premier au Québec à mettre sur pied une cuisine communautaire avec des ateliers culinaires pour aînés et familles.

La FADOQ de Sainte-Christine-d’Auvergne a obtenu près de 50 000$ de subventions de quatre partenaires pour réaliser un projet de cuisine communautaire et d’ateliers culinaires.

Selon Linda Morin, de la FADOQ Joie de vivre, l’objectif du projet est d’amener les aînés à sortir de leur isolement. Les ateliers culinaires s’adresseront aux personnes de 50 ans et plus, mais aussi aux familles.

La cuisine sera offerte à l’ensemble de la communauté locale et aux résidents de l’extérieur. «On veut être inclusifs et accueillir le maximum de personnes», a précisé Mme Morin.

Le regroupement souhaite que la cuisine et les ateliers contribuent à améliorer la qualité de vie des aînés et favorisent leur épanouissement personnel, entre autres par l’ouverture à la diversité sociale.

La FADOQ Joie de vivre est la première à chapeauter un tel projet au Québec, selon Mme Morin. Les responsables préparent actuellement la programmation de conférences. Une période de rodage de la cuisine est prévue durant l’été. Des partenariats seront établis avec des organismes.

La cuisine sera aménagée dans le Centre communautaire. La FADOQ croit que les ateliers pourraient commencer au mois de septembre.

Le projet de plus de 65 000$ bénéficie d’une aide financière de 25 000$ du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés, de 12 000$ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine, de 10 000$ du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC et de 2000$ de la Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des