Hausse du budget de 5,3% à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Hausse du budget de 5,3% à Saint-Raymond

Le budget de la Ville de Saint-Raymond fracasse le chiffre des 17 M$ en 2019. Le compte de taxes pour une résidence moyenne augmente de 1,1% en milieu urbain et de 1,7% en milieu rural.

«C’est avec plaisir que je dépose un budget avantageux pour les citoyens de Saint-Raymond», a dit le maire Daniel Dion lors de la présentation, le 17 décembre, des prévisions budgétaires 2019 de la Ville et des taux de taxation et tarifs imposés aux propriétaires.

La hausse du compte de taxes pour une résidence en milieu urbain, avec les services d’aqueduc et d’égouts, sera de 1,1% (+24$) pour une résidence moyenne évaluée à 210 000$.

Une résidence moyenne de 190 000$ en milieu rural coûtera 30$ de plus en taxes, une hausse de 1,7%. La facture augmentera en moyenne de 1,4% pour les commerces et industries.

«[…] Même avec les frais de financement et les frais de fonctionnement reliés à la nouvelle caserne des incendies et [au] nouveau garage municipal, nous avons pu limiter la hausse des taxes tout en nous assurant de fournir des services municipaux de qualité», a signalé le maire Dion.

Le budget atteint 17,2 M$ en 2019, une hausse de 5,3% comparativement à 2018. Les dépenses augmentent de plus de 160 000$ pour le déneigement et une facture de plus de 250 000$ s’ajoutera pour la vidange des boues des étangs aérés.

M. Dion a indiqué que la vidange des étangs sera financée à même une réserve créée à cette fin et qu’elle n’a pas d’impact sur le taux de taxes.

Projets

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) comprend des dépenses de plus de 6 M$ pour divers projets en 2019, dont près de 70% seraient financées par subventions.

«La prévention des inondations restera au cœur des préoccupations de la Ville et du comité de citoyens pour la rivière. Nous poursuivrons les études et les interventions de concert avec les chercheurs de l’Université Laval, soutenus par le ministère de la Sécurité publique», a souligné Daniel Dion.

Un montant d’un million de dollars est prévu notamment pour la réfection des murets de pierre le long de la rivière Sainte-Anne et l’installation d’un clapet supplémentaire. Le rehaussement du rang du Nord près du barrage est aussi au programme.

L’installation d’un réseau d’aqueduc et d’égout dans le secteur de la rue de l’Aqueduc au coût de 2,6 M$ est prévue, tout comme des travaux de voirie totalisant plus de 1,5 M$, entre autres, au Chemin de la Traverse, au rang Notre-Dame et au rang Sainte-Croix.

Partager cet article