Les propriétaires de résidences pour aînés crient à l’aide

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les propriétaires de résidences pour aînés crient à l’aide

Portneuf subit les contrecoups des nouvelles exigences gouvernementales pour les résidences de personnes âgées à la suite de l’incendie qui a fait 32 morts à L’Isle-Verte. Pont-Rouge a perdu une résidence pour aînés il y a quelques semaines, d’autres à Portneuf demandent l’appui de la ville.

Les obligations financières pour mettre leurs installations à niveau, dont l’ajout de gicleurs, avant la fin de 2020 créent problèmes chez les propriétaires de résidences privées pour aînés malgré la subvention gouvernementale.

Les maires de Portneuf et de Pont-Rouge ont demandé à ce que la MRC se penche sur la situation des résidences privées pour aînés qui ne peuvent se plier aux nouvelles exigences gouvernementales.

Le maire de Portneuf, Mario Alain, veut développer un groupe de soutien aux propriétaires de résidences. «Ces gens là sont des passionnés qui font ça comme si c’était leur propre famille», a-t-il déclaré. Six propriétaires de sa ville l’ont rencontré l’été dernier. Ils craignent de ne pas respecter les normes de sécurité. Les prix ont monté et l’aide n’est pas suffisante, dit M. Alain. Québec accorde 3000$ par porte, mais les vendeurs ont ajusté leur prix en fonction de la subvention, explique-t-il.

Le maire de Pont-Rouge, Ghyslain Langlais, a vu fermer une résidence de 37 places et ne peut replacer les aînés dans sa ville. «Je pense que comme ville c’est un peu ma responsabilité», a-t-il dit. Le maire de Saint-Alban, Deny Lépine, se demande aussi ce qui arrivera avec les résidents de la Maison des aînés qui est partiellement équipée de gicleurs alors que des locataires y sont depuis 29 ans.

La majorité des résidences pour personnes âgées certifiées dans Portneuf est toujours dépourvue de gicleurs. Les coopératives de solidarité pour aînés et les résidences privées comme le Château Bellevue, l’Estacade et l’OMH de Saint-Basile sont équipées de gicleurs dans tout le bâtiment. Selon la responsable du pavillon André-Darveau, à Saint-Marc-des-Carrières, Guylaine Létourneau, les 26 logements de la coop sont équipés de gicleurs, même si elle n’est pas certifiée. Seule la résidence Portneuvienne à Portneuf l’est depuis le mois de mai.

 

 

Partager cet article