Effort massif de vaccination contre la grippe dans la MRC de Portneuf

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Effort massif de vaccination contre la grippe dans la MRC de Portneuf

Les citoyens de la MRC de Portneuf les plus vulnérables à la grippe saisonnière sont invités massivement à se faire vacciner au cours de la campagne de vaccination 2018-2019.

Les aînés de 75 ans et plus, les femmes enceintes de 13 semaines et, surtout, les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent recevoir ce vaccin gratuitement depuis le 3 novembre.

Des cliniques de vaccination massives seront organisées jusqu’au mois de janvier dans plusieurs villes de la MRC pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès au vaccin contre l’influenza.

Ces cliniques peuvent administrer jusqu’à 1000 vaccins en une journée. Les premières ont eu lieu à Saint-Marc le 3 novembre et à Donnacona, le 4 novembre. D’autres auront lieu à Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond et Saint-Ubalde en alternance jusqu’au 11 janvier pour préparer à la saison de la grippe qui atteint son apogée en janvier.

Pour Nicholas Brousseau, médecin-conseil au CIUSSS de la Capitale-Nationale, la prévention de la grippe est très importante chez les populations les plus vulnérables.

«L’objectif de la vaccination contre la grippe est de réduire les complications sérieuses liées à cette maladie, on parle d’hospitalisation ou même de décès chez les populations plus vulnérables», rappelle-t-il.

Le médecin se réjouit de l’importance accordée par les autorités de la santé publique pour mieux cibler les populations à risque et les inciter à se faire vacciner. «Un des groupes qu’on a le plus de mal à rejoindre est celui [des gens] qui vivent avec une maladie chronique», rappelle Nicolas Brousseau.

Même si le vaccin contre la grippe n’est plus recommandé auprès de certains groupes, comme les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé, Nicolas Brousseau s’attend à ce que la campagne vaccine plus de 140 000 personnes dans la région de Québec.

Afin de réduire la contamination, les individus de 60 à 74 ans et ceux qui travaillent ou vivent avec des populations vulnérables peuvent recevoir le vaccin gratuitement en clinique de masse ou dans d’autres ressources de soins de santé.

Partager cet article