Les citoyens de la MRC de Portneuf les plus vulnérables à la grippe saisonnière sont invités massivement à se faire vacciner au cours de la campagne de vaccination 2018-2019.
Les aînés de 75 ans et plus, les femmes enceintes de 13 semaines et, surtout, les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent recevoir ce vaccin gratuitement depuis le 3 novembre.
Des cliniques de vaccination massives seront organisées jusqu’au mois de janvier dans plusieurs villes de la MRC pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès au vaccin contre l’influenza.
Ces cliniques peuvent administrer jusqu’à 1000 vaccins en une journée. Les premières ont eu lieu à Saint-Marc le 3 novembre et à Donnacona, le 4 novembre. D’autres auront lieu à Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond et Saint-Ubalde en alternance jusqu’au 11 janvier pour préparer à la saison de la grippe qui atteint son apogée en janvier.
Pour Nicholas Brousseau, médecin-conseil au CIUSSS de la Capitale-Nationale, la prévention de la grippe est très importante chez les populations les plus vulnérables.
«L’objectif de la vaccination contre la grippe est de réduire les complications sérieuses liées à cette maladie, on parle d’hospitalisation ou même de décès chez les populations plus vulnérables», rappelle-t-il.
Le médecin se réjouit de l’importance accordée par les autorités de la santé publique pour mieux cibler les populations à risque et les inciter à se faire vacciner. «Un des groupes qu’on a le plus de mal à rejoindre est celui [des gens] qui vivent avec une maladie chronique», rappelle Nicolas Brousseau.
Même si le vaccin contre la grippe n’est plus recommandé auprès de certains groupes, comme les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé, Nicolas Brousseau s’attend à ce que la campagne vaccine plus de 140 000 personnes dans la région de Québec.
Afin de réduire la contamination, les individus de 60 à 74 ans et ceux qui travaillent ou vivent avec des populations vulnérables peuvent recevoir le vaccin gratuitement en clinique de masse ou dans d’autres ressources de soins de santé.