La Ville de Donnacona a reçu le prix «Mise en valeur du patrimoine 2018» lors du 31e colloque de Rues principales.
Ce prix reconnaît les efforts particuliers qu’a déployés une municipalité pour protéger ses bâtiments ainsi que l’ensemble des éléments qui forgent son identité et lui donnent une image originale basée sur son histoire et son patrimoine.
La mise aux normes et le réaménagement de l’hôtel de ville et l’animation estivale au parc des Anglais démontrent la volonté de la ville de conserver actif le secteur du Vieux-Donnacona. De plus, la nomination de sept nouvelles rues en l’honneur de familles souches dans le nouveau quartier Aube sur le fleuve a été soulignée comme un exemple qui forge l’identité locale tout en rappelant l’histoire de la municipalité.
La ville était aussi finaliste pour le prix «Mobilisation et organisation» qui reconnaît l’importance de collaborer avec les partenaires du milieu.
Le 31e colloque de Rues principales a réuni plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional à Montréal le 24 octobre sous le thème «Les rues principales contre-attaquent». Une vingtaine de conférenciers ont partagé leurs connaissances, leurs expériences et les innovations les plus prometteuses pour relever les défis du commerce de détail ayant pignon sur rue. Plusieurs initiatives inspirantes ont fourni des pistes de réflexion aux participants.