Les propriétaires qui assistaient impuissants à l’effondrement de leur terrain dans la rivière Sainte-Anne peuvent respirer. Des travaux de stabilisation sont en cours.
La Ville de Saint-Raymond a amorcé le 9 octobre d’importants travaux de réfection sur la rive sud de la rivière près de l’avenue Beaulieu et de la rue Saint-Joseph.
Le chantier qui doit se terminer à la mi-novembre vise à façonner la pente et à la consolider par de l’enrochement sur une distance de 394 mètres.
«Ça met fin à 15 ans d’incertitude», affirme le directeur général de la Ville François Dumont. Il souligne que le problème était important puisque l’érosion menace une portion de la rive, pas seulement un terrain.
Les travaux peuvent être réalisés grâce à l’aide obtenue du ministère de la Sécurité publique. Le chantier de 1 M$ est financé à 85% par des subventions provenant du fonds d’urgence pour danger imminent et de l’aide de prévention. La situation précaire de deux maisons dont le terrain est très endommagé est directement visée par l’aide au danger imminent.
Selon M. Dumont, cette aide est une «occasion extraordinaire». Il l’attribue directement au lien de confiance qui s’est établi entre Saint-Raymond et le ministère de la Sécurité publique depuis que les deux mènent de concert des études et des travaux pour contrer les inondations sur la Sainte-Anne.
L’entreprise Rochette Excavation, de Neuville, a décroché l’appel d’offres avec une soumission de 709 000$. La firme Environnement Nordique supervise les travaux.
La Ville alloue 60 000$ et les 10 propriétaires touchés, 140 000$, pour compléter le financement. Les propriétaires assumeront cette facture par une taxe de secteur sur 15 ans.
Les travaux vont bon train et l’entrepreneur profite d’un temps assez sec qui maintient le niveau de la rivière bas.