Retour du feu rouge? Pont-Rouge analyse la circulation

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Retour du feu rouge? Pont-Rouge analyse la circulation

Est-ce que le feu de circulation à l’intersection du Moulin Marcoux fera un retour? La Ville de Pont-Rouge pèse le pour et le contre.

C’est ce que les fonctionnaires municipaux sont en train d’analyser en tenant un registre de la circulation dans le secteur de l’intersection de la rue Dupont et du boulevard Notre-Dame.

Le printemps dernier, en réponse aux villes environnantes qui se plaignent depuis longtemps du trafic aux heures de pointe au centre-ville de Pont-Rouge, le conseil municipal a adressé au ministère des Transports une résolution dans laquelle il réitère son «désintérêt à l’avancement du projet d’une voie de contournement». La Ville invoque qu’elle «ne veut pas détruire la dynamique commerciale sur son territoire».

Cependant, le conseil reconnaît le problème de circulation et rappelle qu’il a déposé une demande d’étude de circulation auprès du ministère en décembre 2017. Le retour du feu de circulation fait partie des moyens que la Ville veut mettre en place afin d’accroître la fluidité aux heures de pointe.

«Le ministère des Transports a conseillé à la Ville d’évaluer les avantages et les inconvénients. C’est la municipalité qui va décider», a fait savoir Émilie Lord, porte-parole du ministère. Le directeur général de la Ville de Pont-Rouge Pierre Gignac a confirmé au Courrier que la Ville évalue la pertinence de revenir au feu de circulation en prenant des données sur la circulation cet automne.

En 2008, lors de la réfection du pont, la Ville a demandé au ministère des Transports d’enlever les feux de circulation installés en 1996 prétextant que les panneaux d’arrêt rendaient la circulation plus fluide. Les données de circulation du ministère compilées en 2018 indiquent que près de 13 000 véhicules empruntent la rue Dupont et 10 100 le boulevard Notre-Dame dans le secteur de l’intersection (ces chiffres ne s’additionnent pas).

Grand Portneuf: interdire les dépassements

Le ministère des Transports (MTQ) étudie la possibilité d’interdire, pour une raison de sécurité, le dépassement sur la route 365 dans le secteur du développement Domaine du Grand Portneuf, près du golf du même nom.

Des villégiateurs ont fait connaître à la Ville de Pont-Rouge leur difficulté à accéder à la route en raison de la vitesse et des dépassements. Ils demandent une réduction de la vitesse dans le secteur.

Si le ministère intervient, ce sera d’abord en éliminant la zone de dépassement, en remplaçant la ligne pointillée par une ligne double continue, indique sa porte-parole Émilie Lord. «La baisse de vitesse de 90 à 80 ou 70 km/h n’est pas prévue», a-t-elle ajouté.

Partager cet article