La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf est sauvée

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf est sauvée
Il y a un an, un nouveau conseil d’administration prenait le relais pour assurer la survie de la FASAP. Photo - Archives

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) va survivre. Un nouveau comité prend la relève après le cri du cœur du président Mario LaRue il y a deux mois pour que d’autres continuent la mission.

Un nouveau comité de sept personnes a été créé dix jours avant la date butoir du 30 juin fixé par M. LaRue à l’initiative du maire de Sainte-Christine d’Auvergne, Raymond Francoeur.

À l’aube de son 25e anniversaire, la Fondation risquait de disparaître. Le président Mario LaRue, en poste depuis six ans, et les autres membres du conseil d’administration ont lancé un appel ultime en avril.

La sortie de M. LaRue à la soirée de remise des bourses de la FASAP a été un choc. M. Francoeur a approché l’ex-maire de Lac-Sergent, René-Jean Pagé, et le président de la Commission scolaire de Portneuf, David Montminy, puis s’est entouré de bénévoles qui représentent l’ensemble du territoire et toutes les sphères d’activité. «Nous avons déjà une équipe extraordinaire et d’autres vont s’ajouter», a dit Raymond Francoeur lors de la présentation du nouveau comité.

La FASAP maintenant présidée par le directeur général de la ville de Donnacona, Sylvain Germain, compte aussi dans ses rangs Mario Perreault, de Saint-Raymond, Judith Germain, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, et le député sortant Michel Matte, de Saint-Marc-des-Carrières.

«On est très fiers de continuer la mission de la FASAP. Après une première rencontre, c’est très encourageant pour l’avenir», a déclaré Sylvain Germain. Selon lui, les athlètes sont des ambassadeurs de Portneuf et on doit leur donner une tape dans le dos. Au-delà du coup de pouce financier, cela démontre que la région est derrière les athlètes, poursuit-il.

Selon M. Germain, le comité devra définir les activités et le mode de financement. Les partenariats sont à revoir, selon le président. Le député, la MRC et Desjardins sont des partenaires financiers majeurs de la Fondation. La FASAP est aussi en réflexion sur les modalités de remise des bourses aux athlètes. Plus d’un demi-million de dollars ont été distribués aux athlètes amateurs de la région depuis sa création en 1994. Une trentaine d’athlètes reçoivent des bourses année après année.

Mario LaRue a siégé à la FASAP durant une dizaine d’années. Il conseillera le nouveau comité pendant quelques mois. Les personnes intéressées à se joindre à la FASAP peuvent écrire à info@fasap.ca.

https://youtu.be/T3Kd_ucUIoA

Partager cet article