Foule importante et objectif dépassé au 9e Relais pour la vie

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Foule importante et objectif dépassé au 9e Relais pour la vie

La région de Portneuf a répondu à l’appel pour la lutte au cancer en participant en grand nombre au 9e Relais pour la vie à Donnacona, les 9 et 10 juin.

Cent porteurs d’espoir, 289 marcheurs répartis en 32 équipes et plus de 100 bénévoles ont contribué à faire un succès de ces 12 heures d’activité.

Accompagnés d’enfants, les porteurs d’espoir ont eu l’occasion de faire le premier tour de piste du Relais pour la vie. Photo – Francis Beaudry

Prenant la forme d’une marche à relais symbolisant le parcours qui mène une personne atteinte du cancer vers sa guérison, le Relais pour la vie est organisé un peu partout au Québec afin de lever des fonds pour la recherche contre tous les cancers.

La collecte de fonds a aussi atteint son objectif à Donnacona. Selon l’organisation, 146 589$ ont été amassés, montant record qui porte à 1 044 496$ le total depuis les débuts de l’événement.

Après un discours de la porte-parole, la Dre Johanne Frenette, sur l’importance de la Société canadienne du cancer dans la vie des personnes atteintes dans la région, c’est l’ambassadrice Sandra Marquis qui a pris la parole.

La mère de deux enfants et enseignante a livré un témoignage senti sur le combat qu’elle mène contre le cancer depuis cinq ans. Entre des pronostics très négatifs et beaucoup de traitements, elle a expliqué l’importance «de ne jamais arrêter de lutter» contre la maladie.

Composé de survivants, le tour des porteurs d’espoir a donné le coup d’envoi du Relais pour la vie le samedi soir, activité qui s’est finalement étirée jusqu’au dimanche matin.

Le Relais pour la vie sera de retour pour sa 10e édition dans Portneuf en 2019.

La foule a manifesté sa solidarité envers les survivants du cancer en se joignant au cortège des porteurs d’espoir. Photo – Francis Beaudry
https://youtu.be/8VNoSkd3Z9w  

 

Partager cet article