Coup de pouce au vélo de montagne à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coup de pouce au vélo de montagne à Saint-Raymond

L’offre d’une centaine de kilomètres de sentiers dans la Vallée Bras-du-Nord et les nombreux événements ont fait bondir le nombre d’adeptes du vélo de montagne à Saint-Raymond. Il devrait continuer de croître avec le sentier d’initiation Saputo inauguré le 5 juin.

Aménagée l’an dernier sur le terrain de la Station ski Saint-Raymond, l’infrastructure municipale, aussi appelée «pump track», fait sensation auprès des amateurs depuis son ouverture en août 2017.

Le DG de l’usine Saputo à Saint-Raymond, François Breton, a effectué la coupe du ruban lors de l’inauguration du sentier d’initiation Saputo le 5 juin. Photo – Denise Paquin

Le projet a nécessité un investissement de 40 000$, dont 25 000$ de Saputo, son plus important commanditaire. Le Club Vélo Extrême a pris en charge sa réalisation.

Cet apport de Saputo, le premier dans la région, a fait doubler la taille du projet qui comprend deux «pump track», dont une en bois, un sentier boisé et plusieurs modules en bois.

Le géant de l’agroalimentaire fait la promotion des saines habitudes de vie à travers son programme Héritage, a expliqué François Breton, DG de l’usine Alexis de Portneuf. «L’objectif du programme est de léguer un héritage durable», a-t-il mentionné.

À ce jour, Saputo a investi 1,9 M$ dans 31 collectivités, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

En autorisant la construction du sentier sur sa propriété, la Ville a aussi manifesté son appui à un sport «plus populaire que jamais à Saint-Raymond», a indiqué le maire Daniel Dion qui a salué la «si importante contribution de Saputo à Saint-Raymond».

Élan de jeunesse

Le Club Vélo Extrême mise sur l’infrastructure pour initier les nouveaux venus à la pratique du vélo de montagne et améliorer la pratique des habitués, qu’ils soient de Saint-Raymond ou de la région de Portneuf, a indiqué son président Dave Alain.

En cinq ans, le club est passé de 110 à 265 membres pour devenir l’un des plus gros de la région de Québec, a indiqué Dave Alain. Il s’est aussi rajeuni avec la création d’un volet jeunesse en 2013 sous la direction de l’entraîneur-chef Jasmin Cantin. Les 5 à 15 ans représentent presque la moitié des membres.

Ouverture

La piste est ouverte les lundi et mardi soirs pour les jeunes et en tout temps par les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord. «C’est sûr qu’elle sera ouverte les fins de semaine et on négocie pour qu’elle soit ouverte le jour [la semaine]», a indiqué Jimmy Martel, coordonnateur aux activités sportives à la Ville, quant à l’entrée du site par le rang Notre-Dame. Il faut d’abord s’assurer que le site ne sera pas envahi par les VTT et les motocross.

Cet article a été modifié le 8 juin 2018.

Pour en savoir plus sur les débuts du projet, lire l’article.

https://youtu.be/-lPdR5GQv5E  

Partager cet article