Le club UNIK de Pont-Rouge accueillera 293 nageurs de la grande région de Québec à son rendez-vous annuel qui aura lieu les 27 et 28 janvier à la piscine Lyne-Beaumont.
Les jeunes âgés de 7 à 16 ans, dont 42 du club hôte, tenteront d’y faire bonne figure en gagnant des épreuves ou en retranchant quelques secondes de leur temps lors de la compétition provinciale, qui commencera samedi matin pour se terminer dimanche midi, et de la régionale, dimanche après-midi.
La directrice de la rencontre Véronique Tremblay prévient qu’il faut s’attendre à une compétition standard cette année. En 2017, le club UNIK avait souligné le 150e de Pont-Rouge en organisant des finales et en décernant des médailles aux gagnants. Les Olympiennes Katerine Savard et Audrey Lacroix avaient même replongé dans le bassin Lyne-Beaumont pour disputer deux épreuves amicales avec des nageurs de la région. Même sans ces à-côtés, Mme Tremblay indique que la compétition sera tout aussi importante pour l’avancement des jeunes nageurs.
L’an dernier, l’UNIK s’était hissé au haut du classement. «On devrait être capables d’aller chercher quelques premières et deuxièmes places. Habituellement, on fait de belles récoltes», affirme la directrice de la rencontre. Les nageurs plus expérimentés seront en action samedi après-midi.
Le tableau indicateur, installé en avril dernier, est la principale nouveauté. «Ce sera agréable pour les nageurs et les parents qui pourront voir les temps s’afficher en direct», affirme Véronique Tremblay. La gestion du système ne nécessitera pas l’ajout de bénévoles, notamment pour manipuler la poire qui gère le chronomètre. «Il faut trois personnes de toute façon dans chacun des six corridors», précise la directrice de la rencontre. Une centaine de bénévoles graviteront sur le plateau durant la fin de semaine.