Le cocktail météo de la semaine dernière s’est conclu par le débordement de la rivière Sainte-Anne samedi à Saint-Raymond. Une maison était toujours évacuée lundi.
La vingtaine de millimètres de pluie tombés vendredi a gonflé les affluents de la rivière Sainte-Anne qui a débordé à la hauteur du 1749 du rang du Nord.
Les gens demeurant à cette adresse ont été évacués et la route a été couverte de glace, isolant 25 maisons durant 36 heures. «Du porte-à-porte a été fait pour savoir si les gens voulaient être évacués et ils ont préféré demeurer chez eux», a indiqué le directeur général de la Ville de Saint-Raymond François Dumont.
La route a été rouverte dimanche midi, mais comme de l’eau s’y est accumulée et a gelé, les automobilistes sont priés d’être prudents.
La famille évacuée l’était toujours lundi. Une évaluation des dommages devait être faite la même journée a fait savoir M. Dumont.
Redoux et froid glacial
Les derniers jours ont été marqué par des conditions météo extrêmes. Un épisode de grésil a été suivi par des averses qui ont déversé une vingtaine de millimètres de pluie sur la région de Portneuf de jeudi à vendredi. La température a battu un record de chaleur en atteignant 11 degrés vendredi.
Puis la pluie s’est transformée en neige puis en tempête, dans la nuit de samedi, laissant une accumulation d’une vingtaine de centimètres au sol. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure est descendu à – 28 °C le long du fleuve, et même – 31 °C plus au nord.
Les municipalités de la MRC de Portneuf qui s’étaient préparées au premier redoux d’un hiver en menant des opérations de déneigement et de déglaçage des grilles du réseau d’égout pluvial doivent tout recommencer.